L'idée de départ est très intéressante et pourrait être digne des plus grands films d'épouvante: des gamins explorent un lieu abandonné qui leur tenait à cœur, celui-ci les emprisonne et ils ne pourront pas rentrer chez eux. Il y aurait de quoi alpaguer Stephen King.
Honnêtement, les 20 premières minutes dans l'immeuble et certaines scènes m'ont hérissé les poils. Le graphisme est assez macabre et fonctionne bien. Mais la dynamique du film ne suit finalement ni l'épouvante, ni le film pour enfant ni quelconque fil rouge dramatique.
La proposition rate plusieurs tournants. Le personnage de Nopo dont le potentiel était immense n'est finalement pas plus creusé. Qui est-il ? Que fait il ici ? Laissez une part de mystère c'est toujours intéressant mais encore faut-il lui donner du contenu. C'est la même hsitoire pour ces forces de l'eau ou bien la jeune fille qui apparaît à la fin . Nous comprenons les conséquences mais les causes ne sont pas expliquées... Aucune légende, rien.
Les étapes de leur voyages reproduisent des schémas trop similaires et n'apportent pas d'élément assez important pour nous intéresser. Tout est joué d'avance et aucune place n'est laissée à la réflexion du spectateur.
Les relations entre les enfants sont pour le coup assez bien gérée bien que certains soient totalement laissés de côté.
C'est scenaristiquement assez dommageable quand on on toutes les cartes en main pour réussir !