Je trouvais que le problème avec "L'impitoyable Lune de Miel", c'était le manque d'histoire solide pour lier toutes ces scènes géniales. Dans "Les mutants de l'espace", Bill Plympton nous offre un scénario et ce au détriment de sa folie créatrice. Non pas qu'il n'y ait rien de farfelu, bien au contraire, mais on sent que l'auteur a du mal à négocier un compromis entre les scènes dramatugiques et les scènes de folie pure. Quant au scénario en soi, je le trouve moyennement écrit. Disons que ça manque d'enjeux clair et que Plympton n'est pas radical pour les explorer. Si bien qu'on s'interroge un peu trop sur ce qu'il se passe, quel est le but de l'histoire, durant le film. Au risque de passer pour un prétentieux, j'ajouterai que si l'auteur avait été clair avec le but dès le début et qu'il avait joué à fond là dessus, il aurait alors eu plus de place pour laisser libre cours à son imagination débordande.
Excusez moi, un besoin pressant me pousse à m'absenter quelques instants.
Merci de votre patience.
Graphiquement, c'est nettement mieux géré que le précédent film cité. Les décors sont vachement beaux, un peu flous et surréalistes. Les couleurs sont bien choisies également, ça reste toujours léger, et Plympton évite de faire mal aux yeux (il privilégie des couleurs d'un même ton plutôt que les complémentaires). Je n'ai pas l'impression que l'animation en soi soit plus travaillée, il y a en effet beaucoup de plans où rien ne bouge, et je trouve qu'il y amoins de détails vivants, comme si les personnages se mouvaient dans un monde depuis longtemps arrêté, mort.
Bref, "Mutant Aliens" est amusant, divertissant, mais souffre d'un scénario un peu raplapla et d'un manque de folie digressionnelle.