Voir Gene Hackman dans l'espace, c'est pas banal. J'ignorais qu'il avait joué dans un tel film. Encore moins qu'il avait fait un film avec Gregory Peck. C'était cool. Mais le truc le plus étonnant, pour moi, c'est que Capra voulait réaliser ce film. Ce devait être son dernier. Malheureusement, il n'a pas su descendre son budget à 3 millions de dollars comme le voulait Columbia, il a donc abandonné le projet et... arrêté de faire des films ! L'ironie, c'est que le budget total du film de Sturges aura coûté 8 millions de dollars.
Le scénario est très froid mais très intelligent. Il reste quelques incohérences scientifiques qui font sourire, mais globalement, la façon dont les personnages réagissent est logique. Le personnage de Gregory Peck par exemple, estime que secourir ces trois hommes est insensé car cher et risqué mais le président s'en mêle, sottement, alors Gregory Peck la ferme. Les conflits sont intéressants car ils sont d'un ordre physique (externes) mais ont un impact psychologique important (interne) sur les héros. La tension monte ainsi crescendo au fil des scènes. On suit à la fois les scientifiques sur terre qui font tout ce qu'ils peuvent et les cosmonautes qui tentent eux aussi d'agir tant bien que mal. utant dire que le film repose sur le trio envoyé dans l'espace ; leurs traits de caractère sont affinés, on a le raisonneur, l'impulsif, et le chef (qui garde tout pour lui).
La mise en scène est intéressante. Dans la veine d'un 2001, le rythme est lent et propice à la contemplation. Il y a un effet hypnotique à regarder ce film. Les effets spéciaux ne sont malheureusement pas très réussis, c'est dommage, mais en contre partie les acteurs sont tous très bons : ils interprètent leurs personnages avec justesse mais sans oublier le trait de caractère qui les définit. Malgré le budget limité, la photographie reste jolie. Enfin, il n'y a pas de musique, juste des variations de son qui servent de thèmes. Un parti pris audacieux.
Bref, Marooned est un film de science fiction prenant et intelligent dans sa narration.