Les paysages sont beaux, sinon
Les Naufragés de la D17 est un film qui se déroule à Majastres (plus petite commune de la région PACA avec ses 3 habitants à l'année, perdue à 17 km du premier village un peu plus conséquent, au bout d'une route étroite et tortueuse). Je voulais voir ce film car il a atteint une aura de film culte (pas par sa qualité malheureusement) dans ma famille, vu qu'on a passé le plus clair de nos vacances d'été dans notre chalet (ou plutôt cabanon) familial à Majastres, et qu'on connaît tous les paysages à force de les avoir sillonnés en vélo ou à pied.
Pour la critique du film, ça va être assez rapide : on a affaire à un ovni, tourné avec les pieds (le preneur de son devait lui aussi être en vacances), qui enchaine les situations rocambolesques (mais surtout incompréhensibles), truffé de dialogues vraiment au raz des pâquerettes, livrés par des acteurs qui ont pourtant l'air d'y croire, mais ne nous entraînent pas avec eux (beaucoup de passages sont très mal joués). Les acteurs parlons-en : on a un Bouchitey au plus bas — d'ailleurs pour la petite histoire, juste après le tournage du film, il était retourné à Majastres tellement les paysages lui avaient plu, et était venu boire un café chez nous — et on se demande comment Amalric a réussi à décrocher des rôles dans Munich, James Bond ou encore Grand Budapest Hotel après ça... Et si quelqu'un a compris la fin absurde du film, je veux bien qu'il me l'explique. Ah et y a aussi le beau-père Général de Taxi, qui joue ici un... Général.
Bon sinon, pour en revenir à Majastres (et le Mont Chiran et son observatoire, où une partie du film est tournée) si vous avez l'occasion de visiter, n'hésitez pas, c'est très joli et surtout très reposant vu le calme qui y règne.