Inhumains et déshumanisés
Ce film est l'un des plus monstrueux de l'histoire : sexualité racoleuse (au moins 40 actrices auront exhibé leur poitrine), thématiques sulfureuses comme la pédophilie, reconstitution...
Par
le 22 mars 2015
9 j'aime
Addio Zio Tom se présente comme un film anti-raciste mais se fracasse la figure sur le sensationnalisme et le racoleur. Considérons que nul discours de déconstruction ne se cache ici: les esclaves noirs n'auront ainsi jamais le droit à la parole, seuls les aristocrates blancs se l'accapareront (à l'exception d'un seul personnage noir, celui-ci prenant place à notre époque, et dont on nous présente les divagations et les massacres). Le film après tout reste un mondo et en cela cherche avant tout l'image choc (gageons qu'en cela c'est réussit).
Le plus surprenant reste que si les images tiennent de l'exploitation la plus crasseuse, le film est formellement plus que solide avec des plans et une reconstitution fidèle en terme de décors et costumes, témoignant d'un budget important.
Signalons enfin que si la question se pose quant aux bonnes intentions du film, les méthodes quelques fois douteuses employées par ses réalisateurs laissent sceptique quant à cela (d'ailleurs le film a été tourné à Haiti avec la bénédiction de François Duvalier, son dictateur)
Créée
le 29 janv. 2021
Critique lue 514 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Les Négriers
Ce film est l'un des plus monstrueux de l'histoire : sexualité racoleuse (au moins 40 actrices auront exhibé leur poitrine), thématiques sulfureuses comme la pédophilie, reconstitution...
Par
le 22 mars 2015
9 j'aime
Un documentaire choc. Documentaire? C'est comme ça que considèrent ce film les deux réalisateurs, mais difficile d'en voir un quand il s'agit surtout de reconstitutions très subjectives, très...
Par
le 26 sept. 2021
4 j'aime
Addio Zio Tom se présente comme un film anti-raciste mais se fracasse la figure sur le sensationnalisme et le racoleur. Considérons que nul discours de déconstruction ne se cache ici: les esclaves...
le 29 janv. 2021
3 j'aime
Du même critique
Eh bien nous y sommes. Après une centaine d’heure de jeu, je puis enfin goûter la fin de ce qui demeure l’opus le plus ambitieux de Miyazaki, From Software et même, pourquoi pas, de Namco Bandai. On...
le 11 juil. 2022
12 j'aime
15
Peu nombreuses sont les œuvres à bouleverser la perception que tu as d'un art, à transfigurer ton rapport à celui-ci, à se poser en aboutissement de tout un pan de création mais en même temps de...
le 8 déc. 2022
5 j'aime
10
Addio Zio Tom se présente comme un film anti-raciste mais se fracasse la figure sur le sensationnalisme et le racoleur. Considérons que nul discours de déconstruction ne se cache ici: les esclaves...
le 29 janv. 2021
3 j'aime