Ça faisait longtemps que j’avais envie de voir cette comédie musicale et je n’ai pas été déçu, même si je lui ai trouvé quelques défauts, notamment son rythme, ainsi que des langueurs et un manque d’équilibre entre les tableaux musicaux et l'action notamment sur la deuxième partie de l’œuvre.
L’histoire s’intéresse à la grève des crieurs de journaux de New York en 1899, largement exploité par les géants de la presse écrite. C’est donc un film inspiré de faits réels, ponctué d’action, de danses et de chansons, pour le plus grand bonheur des amoureux du genre.
La première chose qui saute aux yeux est la beauté des décors, l’environnement est immersif, l’ancien New York est merveilleusement reproduit. Les acteurs sont aussi remarquables et livrent de très belles performances. Les chansons sont sympa, les chorégraphies sont géniales. L’œuvre ne manque pas de qualités, pourtant elle peine à décoller vers les sommets, sans doute à cause d’un format trop long pour ce que l’histoire a à nous raconter. En effet, lorsqu’on arrive à la fin du film, on se dit que finalement il ne s’est pas passé grand-chose durant ces deux heures, et quelques passages auraient pu gentiment passer à la trappe afin de soutenir un meilleur rythme.
Reste que l’ambiance est satisfaisante, c’est un film qui donne la pêche, qui fait du bien, et c’est ce que l’on attend des véritables comédies musicales. Le résultat me convient même s’il aurait pu être mieux.