Subjectivement mauvaise, Objectivement bonne.
* Attention, cette critique contient des spoil et dévoile des moments clefs de l'intrigue*
Voici une critique d’un film intéressant, adapté d'un livre, sur la forme et sur le fond, mais qui ne fera pas vraiment l’unanimité à cause des questions qu’il soulèvera.
Ce film raconte l’histoire d'un couple interprété par Léonardo Di Caprio et Kate Winslet (et non je ne me suis pas trompé de film ce n'est pas Titanic !) qui vivent leur vie tranquille d'homme et de femme mariée dans la banlieue de Revolutionary Road, mais qu'aucuns des 2 ne se confortent à leur vie. Jusqu'au jour où April (la femme) décide de monter un projet d'aller vivre à Paris avec son mari Franck afin de démarrer une nouvelle vie. Cependant, la peur de l'inconnu et de tout perdre étreint Franck au point qu'il retarde le projet. S'ensuit une longue descente aux enfers du couple ou faux semblant et disputes se meleront, aider par le voisinage et l'entourage, qui feront de leur vie un calvaire sans nom.
On va être clair tout de suite. Il s'agit d'un très bon film que je n'aime pas. Et oui. Objectivement c'est bon drame mais c'est un film que je n'aime pas subjectivement. Cela ne vient pas des acteurs qui font un splendide travail (Leonardo Di Caprio et Kate Winslet n'ont dans ce film plus rien à prouver en terme d'alchimie et d'acteurs);ni des personnages secondaires qui sont aussi bien interprétés aussi et interviennent comme il faut (on voit Katy Bates qui faisait aussi partie du casting de Titanic). D'ailleurs, à propos des personnages, le grand défaut c'est qu'on ne voit presque pas les enfants. C'est assez étonnant vu qu'ils sont logiquement les premiers concernés dans leur dispute. La réalisation est nickel, la mise en scène est bien faite et réfléchie (surtout que Sam Mendès a déjà fait ces armes sur American Beauty qui joue sur le même thème, avant de s'attaquer à Skyfall). Bref pas grand chose à reprocher à tout ça.
Donc pourquoi je n'aime pas le film ? C'est le message qu'il délivre. Il offre une vision du couple réaliste (même si le cadre est l'Amérique des années 50) que je n'accroche pas. Dans tous le film, aucun des 2 parties n'est prêt au compromis. Franck aimerait démissionner du travail qu'il n'aime pas mais il ne peut pas par pur sens du devoir et la peur compréhensible de tout perdre pour un rêve. Mais au lieu de tenter de convaincre sa femme et de proposer un compromis, il la trompe. April voudrait voyager à Paris afin de réaliser ces rêves et mener une vie plus épanouit, mais au lieu de comprendre son point de vue, se rend compte qu'elle ne l'aime plus et cherche des noises à longueur de journée (en plus de le tromper sans l'avouer). Cela conduit à la fin une violente dispute où elle avoue qu'elle est encore enceinte et qu'elle ne peut plus le sentir et où lui avoue qu'il la trompe ; cela conduit à un semblant de réconciliation, où on voit qu'elle fait une fausse couche qui la tue. Pire, on voit très clairement qu'elle se laisse mourir. Cette histoire ne me plaît pas du tout car ça me renvoie à une vision de la famille que je n'accroche pas et que je n'accrocherai jamais. Et c'est peut-être ce message que le film nous renvoie. Une famille est fait de joie et de peine, mais elle aussi fait d'épanouissement, de rêve et de compromis. La famille dépeinte ici n'est en rien de tout ça. Dans tout le film, c'est plus une guerre des égos de chacun, sans qu'aucun des camps ne cède, ce qui mène à la mort de l'un des 2 camps et à l'échec.
Bref un bon film qui ne m'a pas plus. Pas autant qu'American Beauty qui pour le coup m'a plus parlé et intéressé.