Vu totalement par hasard parce qu'il faut amortir son abonnement Disney + et quel bonne surprise!
C'est drôle, c'est émouvant, c'est inventif, c'est classique aussi, c'est fun et pas abêtissant.
Un très très bonne surprise où même la technologie 3D ne m'a pas semblée moche!
Pour entrer un peu plus dans les détails, je suis folle de Baymax. Il est tellement adorable, attentionné et drôle que je dis oui à Baymax!
Tous les personnages sont attachants à leur façon. Même Hiro, qui avait un potentiel d'agacement assez énorme, est très bien représenté. C'est un ado très intelligent, qui peut être exaspérant mais avec le coeur à la bonne place.
Tadashi est un grand frère en or, peut être un peu trop, mais il faut le rendre sympathique très vite. Il est protecteur mais complice, la totale.
Quant aux autres nerds du labo, ils sont vite croqués (un peu vite mais le film n'a pas 100 ans devant lui non plus) et bien croqués. Un trait général et reconnaissable mais la suite des aventures va leur donner un peu de relief. Ils sont tous absolument sympathiques.
Le méchant est générique avec des motivations classiques mais il n'est qu'un prétexte bien trouvé pour faire émerger nos nouveaux super-héros.
Car en effet, si le film commence sur l'histoire d'un ado qui va grandir, il mute très vite en origin story. C'est fait de façon assez fluide d'ailleurs et quand le moment arrive, on se dit "bon sang mais c'est bien sûr".
Pas de quoi révolutionner le cinéma ni l'animation côté scénario donc, mais c'est ultra bien fait.
Et d'autre part, les thèmes abordés sont riches : le chagrin, la perte d'un être cher, le deuil. Baymax (toujours lui) avec son raisonnement simple arrive à toucher au plus profond des problèmes et son attention à la douleur, physique ou morale, touche profondément.
La vengeance est abordée aussi ainsi que l'héritage familial.
Mais aussi la science, la science sans conscience et la responsabilité qu'à le créateur de l'utilisation qui est faite de ses inventions et la corruption de certaines.
Techniquement c'est magnifique. Les images sont très belles, les décors fouillés, l'apparence des personnages agréable et en particulier Baymax, re-encore lui. On a envie de le prendre dans ses bras.
Les doublages sont tout aussi excellents, dynamiques et plein de personnalité (vu en VO).
Le seul problème que j'ai eu avec le film est la fin qui pour faire une petit tire larme inutile, plonge à pieds joints dans une invraisemblance évitable :
1- comment Baymax peut-il encore converser avec Hiro s'il a enlevé sa carte mère?
2- pourquoi ne se dégonfle-t-il pas se propulser (chose qui est déjà arrivée?)
C'est dommage d'avoir voulu mettre un rebondissement éculé au forceps.
C'est néanmoins une très belle réussite des studios Disney, à mon sens, qui n'a pas eu le retentissement mérité, me semble-t-il. De belles thématiques bien traitées avec finesse, c'est rare.