Avant sens critique, j'étais enthousiaste sur ce film, qui cochait pas mal de cases. Et puis, j'ai regardé la note moyenne du site (6,9) puis celle de mes éclaireurs (6,2).
Un film jouissif
Dans une période complètement marvelisée, il était normal que Disney (alors détenteur de la franchise Marvel depuis 2009) tente sa chance sur les super héros. Et comme ça se passe dans la Silicone Valley (disons la GAFAM valley, maintenant), à San Francisco, on parle robots, intelligence artificielle, petits génies incompris (mais gentils). Ca coche plein de cases : les superhéros, la japan touch (le graphisme file souvent par là), les adolescents en galère et qui trouvent un sens à leur vie.
Et puis, Baymax, quoi. Le plus beau robot positif que j'ai pu rencontrer (oui, mieux que R2D2). Et en plus, générateur de grosses poilades.
Et là, c'est le drame
Comme annoncé, mes éclaireurs, ne donnent pas une super note (à part Fidjing, mais il est plutôt orienté culture geek, ceci expliquant cela - rien de péjoratif dans cette observation, je m'y trempe régulièrement et avec plaisir). Et puis cette critique de Lhomme-grenouille m'a interpelé. Quoi ? Mais serais-je passé à côté de tout ? Pour moi, justement, Disney sortait de son confort habituel : une bande (déjà, des bandes Disney, trouvez-moi ça, même si la bande n'est pas suffisamment personnifiée, c'est vrai), du contemporain anticipativo-fantastique, de la technologie. Et de l'humour presque potache. Mais je suis déstabilisé, moi ! J'aime regarder ce film avec mes enfants ! Plus que Mulan, la Belle et le Clochard, ou Rebelle !
Mais lhomme grenouille parle, justement de cases à cocher, mais au sens marketing du terme, d'absence de saveur, de non prise de risque.
A revoir
Et comme, au risque de choquer les disneyphiles, ce Disney est sans doute l'un de mes préférés (je sors bien sûr Pixar du contexte...), il faut que nous le revoyions à l'aulne de ces critiques extrèmement pertinentes. Ca tombe bien, le DVD est tombé sous notre coulpe (oui, j'aime les mots avec des "l" qui ne se prononcent pas, c'est très pédant) récemment.
Les Nouveaux Héros, un film drôle et sympa, qu'il va nous falloir revoir pour bien comprendre ce qu'il se trame ici
Je reviendrai.