Ouais bah le film, il est sympas, on passe un temps agréable sans qu'on ai le temps de se faire chier ou de se moquer du film. (accroche de critique naze, faut me pardonner).
Des qualités, il en a.
On tombe dans un univers à la cool, chimère américano-japonaise (je passe, pour le nom de la ville), bric-à-brac de cultures duquel émergent principalement celle de la robotique (サイボーグ) et du super-héros (amazing). Voilà on est dans un Disney animé de notre millénaire, fini les princesses, les lions et les nanimaux! Rien que pour ça, pour le flair de Disney d'avoir racheté Marvel pour en faire (des gros Blockbusters mais AUSSI avec ce film) un dessin animé moderne. Du coup je sais pas si c'est l'effet que ça fait, mais ça parle à notre époque (oui, le film lui parle).
Au delà de ça, le scénario, sans pour autant casser des briques, est suffisamment acceptable pour ne pas hurler à la pauvreté alarmante. On s'y prend, malgré ses ressorts classiques, et ça marche. La mort, le sentiment du manque, et tout ce que cela provoque, on y reste insensiblement sensible. Du coup pour ce qui est du fond, on mettra une mention honorable, pas tant pour l'originalité mais plus l'efficacité somme toute correcte. J'en ai vu certains verser leur petite larme...
Les effets, ils sont beauuuux! Rien à dire, visuellement ça balance, les plans sont sympas. La musique, on y prête guère intention, donc rien de fifou la praline, toutefois bien moulée dans l'ensemble.
Et puis franchement le gros robot, il est rigolo. Il n'y a presque pas de blagues lourdes (genre je cours et je me prend une branche), et le rouage comique usité avec une légèreté appréciable est à souligner. Après c'est pas la crise de fou rire du siècle non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Bon suite à cette synthèse brève et hâtée, je voulais quand même dire que le super-vilain est archi-badass (pour un animé!) et que son exploitation limitée est dommageable. J'en vient à dire, dans la suite logique de ma réflexion, que je trouve la partie "on est des supers héros" très précipitée. Toute la première partie prenant bien le temps de se développer, avec légitimité, laisse pour la seconde une impression d'accéléré, comme si on ressentait la contrainte du "on a qu'un film pour raconter l'histoire de cette bande de Nouveaux Héros". Du coup en une scène on a le temps de les voir trop nuls ensemble et juste après trop forts ensemble. C'est à la fois trop fort, et trop nul.
Autre bémol: franchement je sais bien que c'est du cinéma, mais va falloir arrêter de faire des personnages qui comprennent 100 fois moins vite que le spectateur, ça en devient extrêmement frustrant. En parlant des personnages, on a pas spécialement le temps de s'y attacher à mon humble avis, ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire (mis à part le gros robot).
Pour résumer je le conseille tout de même, parce qu'il est pas très long, et si vous aimez Marvel ou si vous aimez la technologie, c'est pour vous. Ou bien même si vous avez juste envie de vous distraire un coup. La réalisation et l'animation sont réussies, le scénar est potable, ce qu'on peut qualifier de fond moral est ficelé avec une adresse qui le rend pas exaspérant, et qui rend les moments les plus pathos plus que digestes, réussissant même à émouvoir par moment. Bon boulot les gars.
Et puis franchement, le gros robot, il est rigolo.
PSpoil: plus tôt que faire une bande de héros avec B-max, fais en plein pour soigner les gens, imbécile de gamin avide de pouvoir! Souvenez-vous Dark Vador!