Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre niveau de surexcitation ?
Waouh ! Ce film est monstrueux ! Plus de 20 ans après Le Roi Lion, Walt Disney Animation m’a enfin revendu du rêve au cinéma. Que l’attente fut longue, mais amplement récompensée. Ce film est un véritable petit bijou ! Un film à voir et à revoir sans se lasser. Premier film mêlant à la fois l’univers Marvel dans un film d’animation Disney, il réussit l’exploit de concilier à merveille les deux genres. On y retrouve ainsi TOUS les codes du film de super-héros, que ce soit dans l’histoire, les personnages, la musique, l’action, la mise en scène ; mais aussi TOUS les codes du film d’animation Disney (la perte d’un être cher, la colère, l’amitié, l’humour, l’aventure, la vengeance), à l’exception de la chanson (mais il n’est pas le premier à zapper ce passage).
Le film est un véritable régal, comme l’avait été La Grande Aventure Lego l’année dernière (sorti à peu près à la même époque). Véritable bouffée d’oxygène, on ressort de là des étoiles pleins les yeux. Oui, d’accord, l’histoire en elle-même n’est peut-être pas extraordinaire ni révolutionnaire, oui on devine assez vite qui est le méchant mystérieux, et oui les personnages sont assez caricaturaux. Mais comme dans tous les films de super-héros ou les films de Disney. Et c’est pour ça que ce film fonctionne du tonnerre ! On est littéralement transporté dans cette histoire riche en aventure et en émotion. On hurle de rire devant le personnage de Baymax, ses répliques étant tellement épiques. On est terrifié lorsque les héros sont surpassés par leur ennemi. On est triste lorsque Hiro perd son frère, se laisse aller ou quand il doit dire au revoir à Baymax. On est en complète jouissance lorsqu’il met la misère à l’énorme robot au début du film, ou quand il se la joue Iron Man sur le dos de Baymax. Ce film est tout simplement génial !
Comme je l’ai déjà dit, les personnages sont superbes, mais il est évident que mon préféré sera Baymax. Tout simplement trop-méga-giga-téra-supra génial ! Il suffit qu’il parle ou même qu’il bouge et je suis mort de rire tellement c’est épique. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti ça pour un personnage Disney. Le seul point faible du film restera d’ailleurs le méchant, qui est très classique et finalement très loin du niveau des grands du panthéon des méchants Disney.
Techniquement, le film montre encore un peu plus la suprématie du département d’animation de Disney. Encore une fois, c’est une tuerie visuelle, avec une animation fluide, réaliste et incroyablement détaillée. Que ce soit au niveau des cheveux (toujours plus loin), la modélisation des décors (tout simplement incroyables, mixant de façon extraordinaire les villes de Tokyo et San Francisco), celle des micro-robots (véritables vague mouvante) ou tout simplement dans les effets spéciaux digne des plus grands films du genre lors des scènes de destruction. La musique d’Henry Jackman est à l’image du film, épique à souhait et nous renvoyant à notre enfance. Quant à la mise en scène, elle est là aussi purement géniale, rendant hommages à plusieurs reprises aux films de super-héros (le nombre de clin d’œil dans la mise en scène ou dans des scènes du film est incroyable).
Les Nouveaux Héros se révèle donc être un film purement génial mais pas seulement. Probablement le meilleur film d’animation Disney du 3ème millénaire (hors Pixar) mais aussi l’un des meilleurs films de super-héros. Le mélange parfait donnant un spectacle grandiose qui ravira les plus jeunes et renvoyer les plus vieux dans leurs enfances. Parce que, sincèrement, qui n’a jamais rêvé d’être un super-héros ou d’avoir un ami comme Baymax ?