C'est la troisième fois que je vois ce film depuis sa sortie en salles. Je dois avouer avoir une affection particulière pour cette oeuvre, particulièrement surprenante, dans certains choix opérés et aux relents Marvel (normal, Mickey et ses comparses ont racheté les droits).
Commençons par quelques points relativement négatifs. On est tout de même face à une trame assez classique avec des gentils et un vilain à éliminer, bref une trame classique mais qui a le mérite d'être vachement étoffée. On pouvait s'attendre à un peu plus d'humour mais en fait c'est aussi particulièrement bien équilibré comme film (j'y reviendrai). Sans oublier une intro qui rappelle furieusement trop Real Steel et des facilités de scénario (comment Baymax arrive dans la chambre d'Hiro ? Quand a-t-il retiré sa carte à la fin pour la transmettre à Hiro ?).
Ad contrario, cette intro permet surtout de présenter le jeune Hiro et son grand frère, leurs passions, leur vie de famille depuis le triste décès des parents (dont on ne s'étale pas et c'est tant mieux), etc. Et puis, arrive la présentation du personnage de Baymax.
Franchement, l'idée est très bonne de nous présenter un personnage finalement vachement mignon, effectivement hyper rassurant dont les qualités vont vite nous faire tomber. Sans oublier que les quelques moments d'humour sont parfaitement bien sentis (le moment où il est déchargé, les fuites dans son "costume").
Et puis, il y a cet élément plutôt rare mais pas forcément du "jamais vu" dans un Disney: la mort du frère qui va chambouler évidemment beaucoup de chose chez Hiro. Bref, ce n'est pas forcément une habitude chez Disney mais c'est toujours un sacré coup au moral de voir un personnage à qui on s'attache clamser ainsi.
La vie continue, on découvre un vilain qui a piqué l'invention de Hiro et qui ne compte pas l'utiliser de la plus belle des manières. Et puis on constate que le film est parfaitement équilibré entre humour, répit, moment d'action, drame. C'est plutôt impressionnant. Et puis il y a quand même de l'imagination (le mix entre San Francisco et Tokyo, c'est pas mal foutu du tout).
Et le final est particulièrement émouvant bon sang.
Bref, un Disney de haute-volée, j'attends presque avec impatience la déclinaison en série des aventures de nos héros dans leur ville américano-nippone.