Ma critique vidéo sur les Nouveaux Mutants
J'attendais ce projet depuis l'annonce sa sortie en 2017-2018 mais plus le temps avançait et plus le projet était décalé, ce qui me donnait de moins en moins envie de le voir. Mais bon, ils décident enfin de le sortir en 2020 tel qu'était le long-métrage vu que les reshoots étaient impossibles vu que le casting avait beaucoup trop grandi. Honnêtement, je ne m'attendais à rien en allant voir ce long-métrage, ni à une déception, ni à un chef d'oeuvre. Et au final, je suis assez mitigé de mon visionnage de ce long-métrage. Et non, je ne comparerai pas ce long-métrage au comics, parce que je ne l'ai pas lu et que je ne vois pas l'intérêt de comparer les deux alors que ce ne sont pas les mêmes formats et les personnes derrières les deux versions.
Positif
Personnages: Danielle Moonstar (Blu Hunt) est une jeune fille qui a été recueillie dans un établissement spécial pour les mutants comme elle. Elle est attachante grâce à sa personnalité et on découvre les autres personnages de son point de vue. On a envie d'en savoir plus sur elle et ses pouvoirs au fur et à mesure du long-métrage.
Rahne Sinclair (Maisie Williams) est une jeune mutante qui a atteri ici après que le révérand de sa ville d'origine s'en soit pris à elle pour avoir des pouvoirs. Elle a une personnalité attachante et c'est le membre le plus sympathique de l'équipe.
Sam (Charlie Heaton) est un jeune mutant qui travaillait à la mine avec son père jusqu'à ce qu'un accident arrive et qu'il se retouve ici. C'est un mutant assez attachant et on sent qu'il a un lourd secret par rapport aux mines.
Roberto (Henry Zaga) est un adolescent ont la famille est riche et qui a atterit ici après une faute grave qu'il a commis. Il peut sembler détestable la première fois mais plus on apprend à le connaître et plus il devient attachant.
Illyana (Anya Taylor-Joy) est une adolescente assez renfermée comparée aux autres et qui a une haine particulière pour Danielle sans qu'on sache pourquoi. Mais, plus on apprend à la connaître et plus on comprend le fait qu'elle reste enfermée sur elle-même. Surtout qu'on dirait vraiment une enfant qui se réfugie dans son univers imaginaire quand ça ne va pas. D'ailleurs, c'est peut-être le personnage le plus intéressant de ce long-métrage vu qu'elle est la plus mystérieuse.
Symbolisme: Il y a des éléments de symbolisme qui fonctionne bien. Par exemple, les scènes d'horreur de chaque personnage qui représente la crise d'angoisse de chacun, la statue devant le bâtiment principal qui montre la souffrance des mutants de cet endroit. Ou encore la créature que Danielle a vu et qui cherche à l'avoir, ce qui représente bien le fait qu'elle ne veuille pas assumer les responsabilités de ce qui est arrivé à son père, comme un refus d'aller de l'avant. En tout cas, le symbolisme marche bien dans ce long-métrage.
Histoire: Danielle a été poursuivie par une entité étrange, c'est alors qu'elle atterrit dans une espèce d'asile pour les personnes manifestant des pouvoirs comme elle. Mais maintenant qu'elle est arrivée, beaucoup d'événements étranges se déroulent avec les pensionnaires de cet établissement, que se passe t-il réellement ici ? C'est une histoire assez intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se terminer.
Méchante: Le docteur Reyes est une scientifique qui dit étudier les mutants mais qui cherche à les utiliser afin de les envoyer à une organisation spéciale. Elle n'a pas l'air méchante mais on voit de très loin qu'il s'agit de la méchante qui a des intentions particulières avec ces enfants (ça se voyait déjà dans la première bande-annonce de l'époque). En tout cas, c'est une méchante qui fonctionne assez bien pour ce long-métrage.
Evolution: La seule évolution qu'on remarque réellement, c'est celle de Danielle. Elle est la seule à avoir une véritable évolution dans ce long-métrage, surtout par rapport à tout ce qu'elle traverse et quand on connaît la vérité sur elle. Sinon, le reste apprend juste à utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien tout en évitant de répéter les mêmes erreurs du passé.
Relation principale: Il y a une relation amoureuse qui se créait entre Danielle et Rahne et c'est une relation assez mignonne à suivre à l'écran. En effet, cette relation se développe bien au fur et à mesure pour nos deux personnages, surtout que ça rassure Dani et qu'elle a besoin de réconfort avec ce qu'elle a traversé.
Introduction: Le long-métrage démarre par une citation de texte puis Dani qui se fait emmener en sécurité par son père avant de se retrouver seule dans la forêt. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout quand on voit où elle a atterri.
Musiques: Elles sont assez sympathiques dans l'ensemble, je les ai bien aimé. Après, ce sont juste des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image mais je pourrais comprendre que certains aient du mal avec ces musiques, mais ça fait le café.
Mise en scène: Quand on parle de la mise en scène des scènes calmes, je trouve qu'il y a une bonne mise en scène. Elle arrive à nous faire comprendre ce qui se passe et apporte même de très bonnes idées pour raconter certaines scènes.
Jeu d'acteur: Honnêtement, je m'attendais à pire mais le jeu d'acteur passe sans trop de difficulté. Il n'est pas exceptionnel mais on sent que les acteurs jouent un peu leurs personnages, même si ça aurait pu être mieux.
Décors: Il faut admettre que les décors de ce long-métrage sont de bonne qualité. En effet, chaque lieu de l'établissement qui nous est montré sont des lieux travaillés en terme de décors.
Fin: C'est une fin assez classique mais qui fonctionne bien avec ce long-métrage. On peut dire que nos personnages ont mérité cette fin après tout ce qu'ils ont traversé.
Costumes: Ce ne sont pas vraiment des costumes mais ils sont assez sympathiques et arrivent à définir les personnages sans trop de difficulté.
Négatif
Stupide: Vous voyez le moment où Illyana et Sam voient une créature bizarre ? Et bien je trouve ça un petit peu stupide qu'ils n'aient pas essayé de se servir de leurs pouvoirs. On voit bien qu'ils peuvent utiliser leurs pouvoirs dans l'établissement alors pourquoi ne pas l'avoir fait ? Encore pour Illyana, je peux comprendre vu que c'est sa plus grande peur et qu'elle a du mal à se concentrer à cause de ça, mais Sam n'a pas d'excuse pour ne pas s'en servir. Même Roberto a eu le réflexe de s'en servir pour se défendre. Bref, c'est un détail mais j'aurais aimé éviter ce genre de moment un petit peu stupide.
Isolement: En général, quand on me dit qu'on va en isolement, je m'attendais à quelque chose de perturbant pour empêcher aux mutants de recommencer, mais pas ici. Ici, l'isolement est juste le fait de rester dans une chambre sans pouvoir sortir, je m'attendais à mieux en parlant d'isolement. Franchement, si j'avais été un de ces mutants, ce n'est pas ce genre d'isolement qui m'aurait fait changer de comportement. Il aurait fallu rajouter des camisoles pour mieux réussir ces cellules d'isolement.
Prévisible: J'ai compris rapidement des choses avant qu'on ait des indices ou des explications, comme les fameux pouvoirs de Danielle par exemple ou le fait que ces mutants étaient utilisés comme des armes. Et je vous assure que je n'ai pas cherché à deviner, mais le fait que ce soit aussi prévisible m'a un peu gâché le visionnage. Après, ça donne un petit coté Stryker (méchant de X-Men 2) qui veut contrôler les mutants et que j'aime bien, mais ça reste prévisible.
Eyes fish - Forêt: Lors d'une vision de Danielle, elle se voit courir dans la forêt mais je trouve que l'effet est dégoûtant. En fait, on a l'effet eye fish camera, c'est un plan qui nous donne l'impression d'avoir la vue d'un poisson. J'aurais pu comprendre ce plan avec une caméra de surveillance mais pas pour avoir le point de vue d'une fille qui court dans la forêt. C'est un détail oui, mais vous auriez pu choisir un effet plus adapté que celui-là.
Mise en scène action: Autant la mise en scène de ce long-métrage n'est pas mal du tout, mais la mise en scène d'action est beaucoup trop simpliste. Même X-Men Dark Phoenix avait des scènes d'action plus travaillées en terme de mise en scène. Enfin bon, ce n'est pas trop grave vu qu'il y a très peu d'action dans ce long-métrage mais on aurait pu avoir une mise en scène un petit peu mieux travaillée.
Nuages rapides: Cet effet, dont j'ignore si il y a un autre terme, est souvent utilisé dans des clips pour montrer que le temps passe. Cependant, le voir dans ce long-métrage fait un petit peu faux. J'ignore pourquoi mais ce moment m'a sorti du long-métrage, je trouve que c'est un effet qui n'aurait pas du être dans ce long-métrage car il est plus adapté dans les clips musicaux.
De travers: Il y a un plan de travers avec une voiture qui vole que je n'ai pas compris au début du long-métrage. Pourquoi le plan était-il de travers ? Pour montrer que tout part en vrille ? Mais on le ressentait déjà avec la caméra tremblante (qui fonctionne bien dans cette scène au passage). Bref, je trouve que ce plan de travers était de trop, même si ce n'est qu'un détail.
Effets spéciaux: Est-ce que je suis le seul à avoir été déçu par les effets spéciaux ? Je ne dis pas qu'ils sont moches mais on a déjà eu un peu mieux avec les précédents films X-Men et même chez Marvel. Enfin, ce n'est pas un drame non plus, les effets spéciaux restent passables mais on aurait pu avoir un petit peu mieux.
Incohérences: Lorsque Danielle s'est pris la barrière, elle saigne du nez. Mais le sang disparaît assez vite dans le dernier plan et, lorsqu'elle regarde l'horloge, elle a encore un peu de sang au nez. C'est un détail mais je crois que le coup de Danielle qui saigne du nez a quelques petites incohérences.
Horreur: L'horreur était une des principales raisons du pourquoi ce long-métrage m'intéressait de base, mais il faut croire que ça a raté. A aucun moment, je n'ai réussi à avoir peur en voyant les scènes horrifiques, et c'est dommage car la mise en scène est bien travaillée de ce coté-là.
Humour: Vers la fin, on a quelques petites tentatives de blagues pour essayer de nous faire rire. Par exemple, on a la blague du « Je me cache. Je fais comme tu me l'as dit ». Mais bon, il y a très peu de blagues et c'est pardonnable malgré que ce ne soit pas très drôle.
Tension: Je ne sais pas pour vous mais, pour ma part, je n'ai pas réussi à ressentir de la tension en regardant ce long-métrage. A aucun moment je n'ai eu réellement peur pour les personnages mais je ne saurais pas vous dire pourquoi.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Pouvoir de Danielle: Apparemment, Danielle est capable de manipuler les cauchemars et de les faire apparaître en fonction de ce que telle personne a vécu. Alors, c'est un pouvoir intéressant et qui nous fait comprendre le danger qu'elle représente quand elle ne le contrôle pas. Après, je regrette juste que la directrice n'ait pas aussi été touchée par ce pouvoir, mais Danielle doit probablement apprendre le passé des gens pour les faire apparaître.
Au final, c'est un film qui n'a pas grand chose à apporter et je comprends la nécessité d'avoir des reshoots. On a des personnages assez intéressants et attachants (dont une petite relation mignonne et bien développée), de bonnes musiques et des décors de bonne qualité. Après, on a de l'horreur qui ne convainc pas du tout, des effets de mise en scène bizarres et une mise en scène d'action non travaillée qui gâchent un peu le long-métrage. Enfin, comme je n'attendais plus trop ce long-métrage vu le temps d'attente en plus qu'on a eu alors je pense avoir été moins déçu que j'aurais pu le croire. Mais bon ce long-métrage reste assez moyen et j'aurais du mal à vous le recommander, surtout si vous l'attendiez pour le coté horrifique.