Les Mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.
Il est après tout ce temps enfin sortit ! C'est avec DARK PHEONIX le dernier film de la franchise des mutants de la FOX. Et ce projet faisait partit des projets de la FOX qui se démarquaient le plus de toute la franchise, où on n'était plus dans le film de super-héros. LOGAN était un film humain et avec l'aspect Western crépusculaire, et ce NEW MUTANTS était pour la première fois dans la franchise, voir parmi tout les films Marvel (Blade à part) un film dans l'ambiance horrifique. Ce projet était donc originale pour la franchise, avec une histoire qui fait bande à part des autres films de la franchise. Mais le développement de ce projet à été un scandale. Le film devait sortir en Avril 2018, mais le rachat de la FOX par DISNEY a foutu la merde. Le film a été repoussé je ne sais pas combien de fois, et la crise du Covid cette année en a rajouté une couche. Ce film est donc considéré comme un projet maudit, d'autant qu'on pouvait croire que DISNEY voulait volontairement détruire ce film qui a finit par avoir la chance de sortir cette année, après tout ces scandales.
Et bien que c'est très loin d'être parmi les meilleurs films de la FOX, j'ai vraiment adoré THE NEW MUTANTS. Ce film montre à quel point la saga des mutants (mis a part le catastrophique X-MEN 3 et les deux premiers volets pas ouf de WOLVERINE) est presque un sans faute (oui, même Dark Pheonix qui est un des plus sous-cotés).
L'histoire de ce NEW MUTANTS m'a vraiment beaucoup plu. Ce film se démarque de la saga vu qu'on n'est pas dans un film de super-héros, mais dans un huit-clos à ambiance horrifique. Bien qu'on change de genre, on reste dans les thématiques de la saga, à savoir les mutants qui se diffèrent des humains, et qui représentent une communauté discriminée (les mutants sont une allégorie des homo-sexuels,
d'ailleurs, un des couples principaux du film est gay)
Ce film reste également dans la thématique de la saga, vu qu'on exploite ici le fait que la mutation peut être un don, mais aussi une malédiction (pour ce dernier point, c'était le cas pour le personnage de Malicia dans le 1er X-MEN, ainsi que Jean pour Dark Pheonix). Le thème donc de ce NEW MUTANTS est surtout la malédiction de la mutation, où on a affaire à des personnages torturés psychologiquement, et qui ont peur de leur pouvoirs pouvant provoquer des catastrophes. Surtout que ces mutants sont vus comme des menaces. Les personnages doivent vaincre les démons de leur passé pour apprivoiser leur condition de mutants.
Ce qui fait que j'ai vraiment adoré ce film, ce sont les personnages. Les personnages sont vraiment très attachants, où j'apprécie vraiment leur histoire et leur tourmentes. On a d'abord Danielle, la première à être introduite, où on découvre une jeune fille abandonnée, seule rescapée, et qu'un ours terrifiant prend le dessus sur elle et qui est sa principale peur. On a aussi Rhane Sinclair, mutante pouvant se transformer en loup et qui dont sa principale tourmente est d'avoir tué un révérend. Ce personnage est vraiment attachant, surtout avec la relation qu'elle entretient avec Danielle, relation attachante et aussi touchante à des moments. Puis on a Illyana Rasputin, mutante avec des pouvoirs de combattante. Ce personnage est vraiment cool avec son côté connasse prétentieuse et traitant mal les nouveaux venus dans la première partie du film. Son personnage est beaucoup plus plaisante au fil du film quand on apprend ses peurs du passé. Enfin, on a Samuel, mutant ne controllant pas ses pouvoirs impulsif, ce qui a provoqué la mort des miniers et de son père car dérangé par la claustrophobie, et on termine sur Bobby, un mutant qui a accidentellement cramé une amie. J'ai vraiment été attaché à ses personnages (surtout la relation entre Danielle et Rhane), et j'ai été aussi pris dans leur partie de plaisir (comme la scène de nuit où ils profitent à s'amuser ensemble). Les enjeux du film sont donc les mutants qui doivent affronter leur peur
Surtout avec les pouvoirs incontrôlables de Danielle qui fait revivre aux autres leurs peurs
ainsi que
la directrice qui les formatent pour devenir des tueurs au lieu de leur faire devenir des X-MEN, en voulant se débarrasser aussi de Danielle qui la considère comme trop dangereuse
L'aspect horreur et action huit clos ne commence vraiment que dans les dernières parties. Mêmes si l'aspect horrifique n'est pas trop poussé, la tension est malgré tout réussie, avec des scènes comme la scène de la douche que l'on voit dans le trailer, ainsi que les design des monstres que l'on voit dans le climax. Et le côté action est aussi très bons avec les pouvoirs des mutants
surtout lors du combat final contre l'ours
Le côté divertissement et action/horreur n'est donc relégué que vers la fin du film, mais le tout est malgré tout passionnant car j'ai été attaché aux personnages. J'ai trouvé la réalisation très bonne bien que pas transcendantale, avec une ambiance huit clos qui fonctionne, et une musique correcte. Et le casting est vraiment excellent et donne un très bon aspect Teen attachant (de plus, j'ai oublié de préciser qu'on exploite le fait que ce sont des mutants qui étaient dans le commencement de leur pouvoir, vu que la mutation commence à l'adolescence). Et le film possède aussi des clins d’œil, notamment avec les X-Men, ainsi qu'un clin d’œil amusant de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES.
Malgré tout le bordel autour de ce projet maudit, NEW MUTANTS est une excellente surprise qui m'a énormément plu grâce à ses personnages attachants.