Les + :
-Le cast et la direction d'acteurs, dont Charlie Heaton (Jonathan de Stranger things), Maisie williams, et Anya Taylor-joy (nouvelle badass officielle d'Hollywood visiblement)
-Si on aime le fantastique horreur, on peut y trouver son compte.
-Pour un film d'1h30, il y a du scenar, un minimum de développement des persos, pas de remplissage, et pas vraiment d' ''action porn''. Il y a un bon passage ''100% action'' à la fin, mais ça reste raisonnable au vu des standards du genre super-héroïque, c'est dans le contrat quoi.
-Pour les lecteurs des comics, il y a un vrai intérêt à le voir, car ça reprend assez correctement les personnages des Nouveaux mutants. Ce sont des personnages qu'on a peu vu en live action, alors que c'est la 2ème équipe de mutants créée après les X-men, et qu'ils sont mis au même niveau que les membres principaux des X-men. C'est donc agréable de les voir dans une histoire originale, mais à peu près cohérente avec les persos et le "canon" (si on peut dire pour Marvel)
-Il y a Marilyn Manson qui fait les cris d'un des types de monstres (Smiling men)
Les - :
-La morale gnangnan explicite qui ouvre et clot le film.
-Si on est allergique aux super-pouvoirs, ce film ne fera évidemment pas exception.
-Peu d'originalité par rapport à la prod fantastique-horreur actuelle, pour ce que je peux en dire - à part l'hybridation avec le genre super-héros, justement, mais ce n'est pas une nouveauté totale non plus.
-Les sfx (effets spéciaux) peuvent déplaire à qui a des exigences particulières en la matière. Personnellement, j'ai apprécié le design des pouvoirs car il est pensé pour rappeler les comics, mais pour qui recherche de la ultra-haute-définition-+++ partout, ça peut pêcher. En revanche, le design d'un des monstres ne m'a pas convaincu·e.