Quel étrange film : atypique mais consensuel, profond mais superficiel, à gros budget mais sans prétention, audacieux mais peu surprenant...
Le film étant court (reflet du scénario qui tient sur un ticket de bus et du parti pris plutôt plaisant d'un huis-clos incluant peu de personnages, chose rare pour ce genre de films), on a pas le temps d'en détester les défauts, ni d'en apprécier les qualités.
Certains thèmes et les personnages répondent à des clichés chers au public adolescent wokisé (les ados sont le public-cible de ce film, même si la plupart du casting a dix ans de trop) sans que cela n'apporte quoi que ce soit (ou presque) au scénario, ce qui est dommage :
la minorité native (amérindienne) représentée par l'héroïne, la lesbienne, le pauvre, la fille abusée dans son enfance et le latino (qui est riche, lui, on se demande pourquoi), tous internés et luttant contre une oppression et une surveillance venue d'autorités invisibles mais malintentionnées, désireuses de les exploiter. Ok pas boomer.
Néanmoins, l'ambiance intimiste originale est plutôt bien rendue (lieu, cadre, relations des personnages, moments fantastiques), et la réalisation est propre, de sorte qu'on passe un bon moment, sans être transporté par le film, mais sans être agacé par ses ficelles.
Au final, une petite mutation, pas bien méchante.