QUAND L’HUMAIN CRAQUE, ÇA FAIT DU BRUIT

Tu es coincé dans un embouteillage infernal. La température monte, la radio grésille, et ce #@%! d’abruti devant toi refuse d’avancer. Respire. Souris. Reste civilisé. Maintenant, imagine que toutes ces petites frustrations du quotidien explosent en un feu d’artifice de rage pure. Un trop-plein d’injustices, d’accumulations, d’agacements que tu ravales chaque jour, et qui, un beau matin, ne peuvent plus être contenus. Bienvenue dans Les Nouveaux Sauvages.


LE CONCEPT : SIX HISTOIRES, UNE SEULE CERTITUDE : ÇA VA MAL FINIR

Damián Szifrón, réalisateur argentin sous caféine, nous sert une anthologie où les personnages basculent progressivement dans la folie furieuse. Six histoires indépendantes, six descentes aux enfers savoureuses et absurdes, où la civilisation s’effrite au moindre accroc. Chaque moment de tension, chaque frustration du quotidien devient une étincelle qui met le feu aux poudres. Règlements de comptes sur l’autoroute, mariage qui dégénère, vengeance glaciale… Rien ne se passe comme prévu et tout vire au chaos. C’est un véritable défouloir cinématographique, une explosion d’émotions exacerbées qui laisse un goût de catharsis jubilatoire.


POURQUOI C’EST UN RÉGAL (ET UN PEU FATIGANT)

✔ Un humour noir jouissif – Imagine Tarantino qui rencontre les frères Coen en pleine crise de nerfs. Chaque histoire pousse le bouchon encore plus loin, nous forçant à rire du pire.

✔ Une mise en scène maîtrisée – Chaque segment est tendu comme un ressort, prêt à bondir à la gorge du spectateur à chaque instant.

✔ Des personnages qu’on adore voir péter les plombs – Parce qu’au fond, qui ne rêve pas de hurler sur son voisin sans conséquences ? C’est exagéré, c’est absurde, mais c’est diablement satisfaisant.

❌ Une intensité qui épuise – C’est brillant, mais voir six pétages de plombs successifs peut donner envie d’une tisane et d’une longue marche en forêt. À force de surenchère, l’effet de surprise peut s’émousser en fin de parcours.


SI CE FILM ÉTAIT UN REPAS, CE SERAIT… Un buffet explosif : au début, c’est délicieux et excitant, chaque plat a une saveur percutante et inédite, mais à la fin, tu es repu et un peu nauséeux, presque assommé par l’excès de saveurs fortes.


LE VERDICT : 7/10

Un film à savourer comme une série de vengeances cathartiques. À voir un jour où ton boss t’a bien énervé… mais pas si tu es déjà à deux doigts de craquer. Si tu cherches une comédie grinçante qui libère les tensions, c’est une pépite. Si tu es d’humeur sensible, mieux vaut passer ton tour.


ET TOI ?

Si tu pouvais te venger d’une injustice du quotidien façon Les Nouveaux Sauvages, tu choisirais quoi ? Un collègue bruyant ? Un voisin indélicat ? Un service client exaspérant ? (Promis, on ne juge pas.)

Lu666
7
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2025

Modifiée

il y a 7 jours

Critique lue 4 fois

Lu666

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Sauvages

Les Nouveaux Sauvages
Sergent_Pepper
4

Un Risi dérisoire.

Le principe du film à sketches a bien des mérites, dont celui d’apporter divers éclairages sur un thème commun, renouvelant notamment l’intérêt du spectateur. Les nouveaux sauvages, que certains ont...

le 2 févr. 2015

77 j'aime

8

Les Nouveaux Sauvages
Before-Sunrise
7

Allez-y, c'est gratuit !

Les Nouveaux Sauvages n’est pas à se tordre de rire, il n’est pas non plus « jouissif », il n’apporte guère de réflexion, est réalisé avec modestie et je n’irai pas jusqu’à l’acclamer comme Cannes...

le 28 janv. 2015

44 j'aime

2

Les Nouveaux Sauvages
Beezell
8

L'homme est un animal raisonnable Ou pas !

♫ Musique ♫ La majorité des personnes composant nos sociétés connaissent le stresse, la dépression, l'injustice et tout ces maux de l'humanité ; mais il arrive que certains finissent par craquer...

le 18 avr. 2015

39 j'aime

10

Du même critique

Ratched
Lu666
6

QUAND L’ESTHÉTIQUE CACHE LA PSYCHOSE

Imagine une infirmière. Pas celle qui te tend un bonbon après un vaccin. Non, pense plutôt à celle qui pourrait te faire une lobotomie avec le sourire. (Frisson.) Voilà Mildred Ratched. Une femme...

le 30 janv. 2025

Rogue Heroes
Lu666
7

GUERRE, FOLIE ET ROCK’N’ROLL

Bienvenue dans le désert brûlant d’Afrique du Nord, où les balles sifflent, les explosions fusent et les soldats sont… totalement barjots. Rogue Heroes, c’est l’histoire (plus ou moins vraie) d’un...

le 30 janv. 2025

Les Revenants
Lu666
6

QUAND LA MORT FAIT DU RAB

Imagine : un matin, les morts reviennent. Pas sous forme de zombies décatis, pas pour bouffer du cerveau ou terroriser la populace. Juste… là. Debout. Silencieux. Ils rentrent chez eux comme si de...

le 30 janv. 2025