Produit par Agostino, dit Dino de Laurentis, né le 8 août 1919, mort en 2010.

L'un des producteurs italiens les plus actifs du 20ème siècle, avant que le cinéma de la péninsule, l'un des plus brillants et des plus attachants du monde, soit assassiné par la télé en général et Silvio Berlusconi en particulier.

Producteur

1948 : Le Cavalier mystérieux (Il Cavaliere misterioso) de Riccardo Freda, avec Vittorio Gassman, Yvonne Sanson, Gianna Maria Canale

1951 : Il padrone del vapore de Mario Mattoli

1954 : La Belle Romaine (La Romana), de Luigi Zampa

1954 : La Strada de Federico Fellini, avec Giulietta Masina, Anthony Quinn. Oscar du meilleur film étranger.

1954 : Mambo de Robert Rossen, avec Silvana Mangano, Michael Rennie, Vittorio Gassman et Shelley Winters

1954 : Ulysse (Ulisse) de Mario Camerini, d'après L'Odyssée d'Homère, avec Kirk Douglas, Silvana Mangano et Anthony Quinn

1955 : La Chasse aux maris (Ragazze d'oggi), de Luigi Zampa

1955 : Par-dessus les moulins (La bella mugnaia) de Mario Camerini

1957 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini, avec Giulietta Masina, François Périer. Oscar du meilleur film étranger.

1958 : Barrage contre le Pacifique (This Angry Age) de René Clément, d'après le roman de Marguerite Duras, avec Silvana Mangano, Anthony Perkins et Jo Van Fleet

1958 : La Tempête (La Tempesta), d'Alberto Lattuada

1960 : Cinq femmes marquées (5 Branded Women) de Martin Ritt

1961 : Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer, d’après le roman de Pär Lagerkvist, avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Jack Palance et Vittorio Gassman

1966 : La Bible (The Bible: In the Beginning…) de John Huston, d'après Le Livre de la Genèse, avec Ava Gardner, Stephen Boyd, Peter O'Toole

1967 : Les Sorcières (Le streghe), film à sketches de Visconti, Bolognini, Pasolini, Rossi et De Sica, avec Silvana Mangano, Annie Girardot, Alberto Sordi, Totò et Clint Eastwood

1968 : Danger : Diabolik ! (Diabolik) de Mario Bava, d'après le héros de bande dessinée de Luciana et Angela Giussani, avec John Phillip Law, Michel Piccoli, Marisa Mell

1968 : Barbarella de Roger Vadim, d'après l'héroïne de bande dessinée de Jean-Claude Forest, avec Jane Fonda, John Phillip Law

1968 : L'Odyssée, série télévisée de Franco Rossi, d'après le poème d'Homère, avec Bekim Fehmiu, Irène Papas

1970 : Waterloo de Sergueï Bondartchouk

1972 : Cosa Nostra de Terence Young, avec Charles Bronson

1974 : Un justicier dans la ville de Michael Winner

1975 : Mandingo

1975 : Les Trois Jours du condor (Three Days of the Condor) de Sydney Pollack, avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max von Sydow

1976 : Buffalo Bill et les indiens de Robert Altman

1976 : Le Dernier des géants de Don Siegel

1976 : King Kong de John Guillermin, avec Jessica Lange et Jeff Bridges

1976 : L'Enfer des Mandingo

1977 : Le Bison blanc de Jack Lee Thompson

1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins de William Friedkin

1978 : Le Roi des gitans (King of the Gypsies) de Frank Pierson

1979 : Hurricane

1980 : Flash Gordon (Flash Gordon) de Mike Hodges, d'après le héros de bande dessinée de Alexandre Gillespie Raymond, avec Sam J. Jones, Max von Sydow, Ornella Muti

1981 : Beyond the Reef

1981 : Ragtime de Miloš Forman d'après le livre de E. L. Doctorow

1981 : Amityville 2 : Le Possédé

1981 : Halloween 3 : Le Sang du sorcier

1982 : Conan le barbare (Conan the Barbarian) de John Milius, d'après les nouvelles de Robert E. Howard, avec Arnold Schwarzenegger

1983 : Dead Zone de David Cronenberg d'après le roman de Stephen King

1984 : Dune de David Lynch, d'après le roman de Frank Herbert, avec Sting, Silvana Mangano

1984 : Le Bounty de Roger Donaldson

1984 : Charlie

1985 : Cat's Eye de Lewis Teague

1985 : Kalidor

1985 : Marie (film)

1985 : Peur bleue (film)

1985 : L'Année du dragon (Year of the Dragon) de Michael Cimino, avec Mickey Rourke, John Lone

1986 : Le Sixième Sens (Manhunter) de Michael Mann, d'après le roman Red Dragon de Thomas Harris, avec William Petersen, Brian Cox

1986 : Maximum Overdrive de Stephen King, d'après sa nouvelle Trucks, avec Emilio Estévez, Pat Hingle

1990 : La Maison des otages (Desperate Hours) de Michael Cimino, avec Mickey Rourke, Anthony Hopkins

1992 : Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

1993 : Body (film)

1993 : Bound

1993 : Breakdown (film)

2001 : Hannibal de Ridley Scott, d'après le roman de Thomas Harris, avec Anthony Hopkins, Julianne Moore

2002 : Dragon rouge (Red Dragon) de Brett Ratner, d'après le roman de Thomas Harris, avec Anthony Hopkins

2007 : Les Origines du mal (Hannibal Rising) de Peter Webber, d'après le roman de Thomas Harris, avec Gaspard Ulliel

2007 : La Dernière Légion

Acteur

1938 : L'Orologio a cucù (The Cuckoo Clock) réalisé par Camillo Mastrocinque

le 13 août 2024

Leina Manneskju

D'autres avis sur Les Nuits de Cabiria

Docteur_Jivago

Goodbye Stranger

C'est en 1957 que Federico Fellini co-écrit et met en scène Le Notti di Cabiria, relatant les déboires d'une prostituée un peu simplette et pleine de vie qui croit régulièrement au grand amour avant...

le 5 mai 2017

Grimault_

La nuit, je mens

Sorti en 1957, Les Nuits de Cabiria n’est pas à proprement parler un film « néoréaliste », ce courant cinématographique étant daté de 1943 à 1955 (environ). Pourtant, il en porte toujours les marques...

le 11 juin 2021

Alligator

Critique de Les Nuits de Cabiria par Alligator

La notte de Cabiria est un superbe morceau de bravoure de mise en scène. Fellini filme sa femme avec une si grande délicatesse. Acte d'amour. La perle du film est bien cette Giuletta Massina qui...

le 5 janv. 2013

Robinson Crusoé

Critique de Robinson Crusoé par Leina Manneskju

Le 26 avril 1731 (date probable), mourait Daniel DEFOE, aventurier et grand écrivain anglais. Son œuvre littéraire, composée d’essais et de romans, est dominée par le célèbre « Robinson Crusoe » mais...

le 26 avr. 2024

Le Mystère Picasso

Critique de Le Mystère Picasso par Leina Manneskju

"Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil." Pablo Picasso.

le 29 avr. 2024

L'Homme à la peau de serpent
LeinaManneskju

L'Homme à la peau de serpent. Film de Sidney Lumet (1960)

Based on Tennessee Williams’s 1957 play “Orpheus Descending,” Sidney Lumet’s drama of drifter Valentine “Snakeskin” Xavier (Marlon Brando) seeking the straight-and-narrow path via a new start in...

le 24 avr. 2024