Goodbye Stranger
C'est en 1957 que Federico Fellini co-écrit et met en scène Le Notti di Cabiria, relatant les déboires d'une prostituée un peu simplette et pleine de vie qui croit régulièrement au grand amour avant...
le 5 mai 2017
30 j'aime
1
Entre zones d'ombre et de lumière, le film joue avec Cabiria comme avec le spectateur. L'instabilité de la vie de Cabiria est palpable par le jeu désarmant de Giuletta Masina sublimé par la caméra de Fellini. La protagoniste est comme le spectateur, enfermée dans un monde qu'elle ne comprend pas, inadaptée dans tous les quartiers de Rome. Un univers bruyant dans lequel elle se perd pour parfois atteindre le calme. Mais ce calme est toujours de mauvais augure.
Comme le spectateur elle essaye de croire. Elle croit à s'en sortir mais est sans cesse désillusionnée. Elle essaye de croire en Dieu. Lorsqu'elle monte sur scène, elle croit qu'elle devient une princesse... Hélas il est impossible d'y croire et nous l'avons compris. Le quatrième mur finit toujours par chuter (on peut le voir avec le regard caméra de la scène finale).
Ainsi ce film est magistral car beaucoup de thèmes sont soulevés et traités en profondeur (la religion, l'amitié/amour, la nuit, le réel...).
Créée
le 28 avr. 2024
Modifiée
le 28 avr. 2024
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