Touchant, drôle et original, le nouveau long-métrage de Léa Fehner est inspiré de sa propre vie. Transporté dans l’univers d’une troupe de théâtre itinérant, allant de ville en ville, avec tout une ribambelle de caravanes et un chapiteau à installer, on se retrouve plongé dans ce monde aussi intéressant que particulier.
“Les ogres”, ce sont les comédiens de cette troupe, animés par la même passion pour la scène, avec une énergie débordante, qui pourrait laisser croire qu’ils arrivent à en oublier le reste, leurs peines et leurs drames. Mais non, au delà de la scène, de la comédie, ils sont rattrapés par des déchirures et des larmes. Le film mêle alors joie de vivre, complicité, amour, mais aussi complexité des relations et cruauté des rapports.
Les acteurs eux incarnant avec brio chacun à leur manière ces saltimbanques, dont leur force est d’être ensemble. On retrouve Adèle Haenel, toujours aussi remarquable (elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2015 pour son rôle dans “Les combattants”), mais également les parents et la soeur de réalisatrice, Léa Fehner, qui retranscrit dans ce film les souvenirs qu’elle a gardé de la troupe dans laquelle elle a grandit.
La seule réserve est pour moi la présence de quelques longueurs ; le film, qui dure très longtemps (2h24!) aurait mérité d’être un peu plus court.
Mais entre rire et émotions, toujours est-il qu’on ressort avec le sourire!