Les oiseaux est un film d'Hitchcock atypique. Il n'y a pas de meurtre dans ce film mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de suspense. Tippi Hedren (Mélanie) et Rod Taylor (Mitch) sont excellents. Ils se rencontrent chez un vendeur d'oiseaux. Mitch cherche des inséparables une race d'oiseau qui vit en couple ... Mélanie semble effrayée lorsqu'elle essaye de capturer un canari dans sa cage. Ce ne sont que les premiers indices qui annoncent la suite ... Le suspense va monter très progressivement et une ambiance de peur va s'installer. Les premières attaques d'oiseaux sont insignifiantes. Peut-être ne s'agit-il que d'accidents ? On chercher une explication rationnelle à cet étrange comportement. Les attaques des oiseaux sont de plus en plus impressionnantes. A la fin du film les oiseaux semblent avoir gagné. Les hommes s'enfuient sous le regard des oiseaux. ...
Les décors sont magnifiques ...
Certaines scènes sont vraiment remarquables : l'attaque de l'école, l'attaque de la station service (vue aérienne) et bien entendu l'attaque de la maison ou il règne un véritable climat de terreur.
A noter qu'il n'y a pas de musique pour accompagner le film. On entend pendant presque tout le film des cris d'oiseaux. Lorsque l'on n'entend plus les oiseaux cela annonce une nouvelle attaque, le silence devient assourdissant et stressant.