Vous ne les verrez plus comme avant !

Melanie Daniels(Tippi Hedren),une jolie et jeune femme riche,rencontre Mitch Brenner(Rod Taylor),un avocat.Brenner fait semblant de la prendre pour une employée et lui demande un couple d'oiseaux,des inséparables,qu'il veut offrir à sa sœur.Le lendemain Mélanie décide de se rendre chez Mitch avec les oiseaux mais il est n'est pas chez lui.Elle apprend qu'il est à Bodega Bay.Elle s'y rend.Alors qu'elle s'apprête à aborder le quai pour rejoindre Mitch elle se fait attaquer par un oiseau…
En 1963 Hitchcock est sans doute un des réalisateurs les plus célèbres et adulés du monde suite aux énormes succès de "La mort aux trousses" et de "Psychose"(ça laisse rêveur de voir un réalisateur enchaîner de tels films!).C'est pour cette raison qu'il cherche une idée pour épater son public.Il la trouve grâce à une nouvelle de Daphné Du Maurier,romancière qu'il a déjà adapté plusieurs fois,notamment "Rebecca".
Il décida de ne pas engager de stars.Pour jouer Mitch il engagea Rod Taylor qui s'était fait remarquer dans "Géant".Pour Mélanie,il repéra dans une pub Tippi Hedren, une jolie mannequin blonde, à qui il fit faire un bout d'essai concluant.
Le film démarre comme une comédie romantique à la Billy Wilder ou Blake Edwards avec ce faux quiproquo entre Mélanie Daniels et Mitch Brenner.Et on devine de suite grâce aux jeux des acteurs qu'ils se plaisent.
Hitchcock prend son temps pour présenter tous les personnages importants comme l'institutrice Annie(Suzanne Pleshette touchante en jolie jeune femme toujours amoureuse de Mitch) et Lydia Brenner,la mère de Mitch(excellente Jessica Tandy).
"Les oiseaux" est un film sur les relations familiales.Lydia est une mère possessive qui est jalouse malgré elle des femmes qui s'intéressent de près à son fils.Ce qui est intéressant c'est que dans "Psychose",son précédent film,Hitchcock parlait d'une mère castratrice et dans "Pas de printemps pour Marnie" on y verra encore une mère qui aura une influence sur sa fille.De là à dire que ces 3 films forment une trilogie….!
Pour en revenir au film Hitchcock innove avec "Les oiseaux" et réinvente le film d'horreur.Ici pas de zombies,ni de loup-garous ou autres monstres.Ici on a affaire à des animaux qu'on croise tous les jours sans s'en inquiéter.Et c'est ce qui rend le film encore plus effrayant !
Hitch fait monter le suspens peu à peu.La 1ère attaque a lieu au bout de 20 mn(l'attaque au visage de Mélanie) puis après il faut attendre une bonne vingtaine avant de revoir une attaque.Chaque attaque devient de plus en plus effrayante et impressionnante.Et on peut même dire que ce sont de véritables morceaux de bravoure où Hitchcock nous donne une leçon de mise en scène.Même si certains trucages sont voyants le film effraie malgré tout grâce à la maitrise du réalisateur et aussi aux acteurs qui rendent attachants leurs personnages.Rod Taylor a la carrure qu'il faut pour incarner cet avocat viril mais malgré aussi bienveillant.Jessica Tandy fait bien évoluer son personnage de mère possessive et on finit malgré tout par l'aimer(La dernière image est très belle et touchante!).Mais malgré leur talent ils se font quelque peu éclipser par Tippi Hedren.C'est simple:Hitch n'a d'yeux que pour elle.Tout est raconté du point de vue de son personnage.Elle a une jolie présence,se montre aussi bien distante que bienveillante et même fragile.Une belle performance.
"Les oiseaux" semblent être le reflet des états d'âme des habitants.Plus la tension entre les personnage est grande plus les attaques des oiseaux s'intensifient. SPOIL D'ailleurs à la fin quand les personnages sortent de la maison pour monter dans la voiture les oiseaux restent calmes parce que la mère de Mitch a fini par accepter Mélanie .
Le film a inspiré de nombreux films à commencer par "Les dents de la mer " de Spielberg(dans le blu-ray des oiseaux il y a d'ailleurs un petit doc sur les films d'épouvante et l'on voit clairement l'influence du film!)!Contrairement à ce que l'on peut penser le film ne connut qu'un timide succès commercial à sa sortie et se fit même descendre par les critiques américaines.En France les critiques ont quasiment tous dit de manière unanime que le film est une énorme réussite.Le film est aujourd'hui est un véritable classique du genre.
Un de mes Hitchcock favoris!

Créée

le 13 janv. 2020

Critique lue 798 fois

25 j'aime

19 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 798 fois

25
19

D'autres avis sur Les Oiseaux

Les Oiseaux
B_Jérémy
10

Une leçon de cinéma !

Je pense que nous avons de sérieux ennuis. Je ne sais pas comment ça a commencé ni pourquoi, mais je sais que c'est là et que nous serions fous de l'ignorer... La guerre des oiseaux, l'attaque des...

le 22 juin 2019

74 j'aime

47

Les Oiseaux
Docteur_Jivago
8

♪♫ And the bird you cannot change ♪♫

J'ai dû attendre une seconde vision pour enfin apprécier The Birds d'Hitchcock et cette troisième ne fait que confirmer ce sentiment-là, le maître du suspense est encore dans son âge d'or lorsqu'il...

le 8 sept. 2016

52 j'aime

22

Les Oiseaux
Ugly
10

La volière infernale

C'est avec quelques années d'avance sur la vague des films catastrophe qu'Alfred Hitchcock avait déniché dans une nouvelle peu connue de la romancière Daphné du Maurier, l'idée de transformer des...

Par

le 15 juin 2018

36 j'aime

15

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23