"Les Ondes du souvenir" est un téléfilm français réalisé par Sylvie Ayme, faisant suite aux téléfilms ”Les Brumes du souvenir” et ”Les Murs du souvenir”. Nous retrouvons, dans les deux rôles principaux, Gaëlle Bona (capitaine de la police criminelle) et David Kammenos (antropologue judiciaire).
La découverte d’un squelette caché depuis une quarantaine d’années dans un haut fourneau désaffecté entraîne une enquête où le spectateur est replongé à la fin des années 1970, en Lorraine, à l’époque des grands conflits sociaux liés à la sidérurgie.
Ceux qui se rappellent de cette époque ne pourront qu’être nostalgiques car il n’y a malheureusement guère de fiction (à part bien entendu l’enquête policière). En effet, la radio LCA (Lorraine Coeur d’Acier) a bien existé. C’était une radio clandestine crée par la CGT en opposition aux fermetures des aciéries, qui entraîna de grands mouvements sociaux . D’ailleurs, pour avoir lu quelques articles sur le tournage, lorsqu’ils ont filmé la scène de l’enterrement, avec la chanson emblématique "Les Chiffons rouges", les figurants n’ont pas eu besoin de l’apprendre.
Ce téléfilm a été tourné aux environs de Longwy (Meurthe-et-Moselle), et il y a des scènes à l’usine sidérurgique abandonnée d'Uckange. De tels lieux aujourd'hui devenus fantomatiques, où des milliers de personnes ont travaillé des années me procurent toujours une singulière émotion.
Bref, j’ai trouvé que l'interprétation était honorable, que l’enquête était plutôt bien ficelée et ça n’a pas gâché grand chose, comme j’avais déjà trouvé les deux premiers téléfilms satisfaisants.
J’ai pu lire que certains spectateurs ont trouvé la série carrément médiocre. Je ne sais pas si je deviens alors de plus en plus ”bon public” (ce qui signifie souvent qu’on trouve géniaux même les pires navets) mais, pour ma part, j’ai vu plusieurs séries ou téléfilms bien en dessous de ceux-là quant à leur intérêt.