On ne peut pas reprocher à Claude Pinoteau (ou à Jean-Noël Fenwick dont le cinéaste adapte la pièce de théatre) de suivre la mode ou l'air du temps. S'attacher à faire de l'oeuvre scientifique de Pierre et Marie Curie un sujet de comédie est plutôt inattendu.
De fait, le film de Pinoteau n'est pas sans un certain charme rétro que lui confèrent évidemment ses personnages autant que sa panoplie vestimentaire fin de siècle (vieux militaires et dignes académiciens compris). Principalement axé sur la relation sentimentale entre les deux époux physiciens ainsi que sur celle qu'entretiennent Marie et Pierre avec leur employeur, l'exigeant Monsieur Schutz, avide de la gloire que pourraient lui procurer les découvertes de ses deux chercheurs, le sujet propose aussi une amusante et intéressante vulgarisation des travaux des pas encore Prix Nobel sur la radioactivité, le radium, etc, etc,..
Théatrale par son origine et par l'adaptation de Pinoteau, la mise en scène n'est pas spécialement inventive mais s'appuie sur une interprétation sympathique et une fantaisie presque candide. Pas irrésistible mais attachant.