Voilà donc une production de la Hammer. Je me demande si ce n'est pas le premier film de la Hammer que je vois. Je m'étais toujours demandé à quoi ça pouvait bien ressembler. J'avais déjà vu des films de la société concurrente Amicus, et effectivement ça y ressemble, mais j'ai quand même été surpris.
En effet, ce film fait preuve de pas mal d'audace pour un film de 1970, je ne m'attendais pas à voir des femmes complètement nues comme ça, mais le plus étonnant reste pour moi ces scènes de décapitation. Waouh, fallait oser! C'est vraiment une violence plus crue que ce qu'on a l'habitude de voir dans les films de vampires où généralement ceux-ci se transforme en poussière et voilà. Non, là le corps ensanglanté reste sous nos yeux, c'est vraiment pas mal du tout pour l'époque.
Mais ce n'est pas tout, car il ne suffit pas de femmes nues et de scènes gores pour avoir un bon film: l'histoire est également intéressante, c'est bien filmé dans des décors un peu gothiques, y'a une ambiance, c'est sûr. Et les acteurs et actrices sont tous très bons. J'ai tout de suite pensé à Jamie Lee Curtis dont on dit souvent que c'est la reine des "scream queens": attendez d'entendre les cris poussés par les pauvres victimes dans ce film, ça vous perce les tympans!
Petite remarque amusante que je me suis faite: la femme vampire prend souvent des anagrammes de son prénom pour entrer dans l'intimité de ses nouvelles victimes: Carmilla, Marcilla, Mircalla,...
Elle peut remercier ses parents de ne pas l'avoir appelée "Anna", elle n'aurait pas été dans la mouise...