Après la fin de la relecture du "Général de l'Armée morte" de Kadaré, j'ai ressenti un irrésistible besoin de revoir encore une fois le téléfilm de Jean Prat qui adaptait très fidèlement la tragédie d'Eschyle …
L'histoire est on ne peut plus simple puisqu'elle relate le retour calamiteux de Xerxès, parti avec une armée très supérieure en nombre pour foutre la pâtée aux Athéniens et complètement défaits à Salamine.
La grande subtilité de cette pièce est que les personnages sont exclusivement des Perses et que leur défaite (et donc la victoire éclatante des Athéniens) n'est vue qu'à travers leurs yeux. Modestement, Eschyle (qui était présent à Salamine) n'y met en scène aucun grec. En creux, on apprécie la victoire, bien sûr…
Et c'est génial, car le spectateur passe de l'espoir raisonnable en une victoire de Xerxès, à l'inquiétude du fait de l'absence de nouvelles au désespoir absolu quand le messager vient prévenir de la défaite puis à l'arrivée de Xerxès, seul survivant, confirmant l'anéantissement de son armée.
Outre le respect du texte par Jean Prat, j'apprécie beaucoup sa mise en scène théâtrale sur les marches du palais ou devant le tombeau de Darius. Je pense qu'il a de plus parfaitement respecté l'esprit de ce théâtre où tous les acteurs portent un masque comme cela se faisait à l'époque. Cela donne un aspect hiératique et solennel aux acteurs très impressionnant. Les acteurs sont immobiles ou se déplacent lentement renforçant cet aspect solennel.
Les décors du palais sont essentiellement des bas-reliefs dans un style persan ou assyrien et on voit par exemple des statues de taureau ailé renforçant l'idée de puissance du palais de Xerxès.
En un mot comme en cent, je suis d'accord, il faut aimer … Personnellement, j'adore me retrouver dans cette ambiance antique.
Le casting !
Evidemment on ne voit que les yeux et on n'entend que les voix qui déclament tranquillement et avec majesté le texte.
On reconnait parfaitement la voix de François Chaumette dont le rôle est le Coryphée (le chef des vieillards de la cité) et aussi celle de Charles Denner (avec ses intonations particulières) qui est un choreute (un des vieillards).
La reine est interprétée par Maria Meriko dont la voix est très grave et particulièrement adaptée aux grands rôles de tragédienne (Phèdre, Athalie, …) ; Ici, elle est impressionnante d'émotion contenue à l'annonce du drame même si elle soupire de soulagement à la vue de Xerxès de retour …
Le messager, c'est Maurice Garrel qu'on connait bien comme second rôle au cinéma (le Pacha, l'héritier, etc)
Au final, j'aime beaucoup cette adaptation fidèle qui reste dans l'esprit du théâtre antique.
Ce téléfilm date de 1961, à une époque où la télévision (française) avait quelque ambition en matière de culture. Ce fut décrié par certains : Un spectacle d'intellectuel sec comme un coup de trique
Ce fut applaudi par d'autres comme Mauriac : Un chef-d'œuvre vénérable a surgi du gouffre de deux mille quatre cents années