Incroyable, voir impensable, sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit après avoir découvert ce court-métrage de 30min. Les Personnages animés préférés à la rescousse (1990) est un film de prévention sur les risques liés à la drogue et réalisé à destination des enfants. Il met en scène de nombreux personnages animés ayant bercé notre enfance qui viennent en aide auprès de Corinne pour faire sortir son grand-frère Michel des affres de la drogue. Le film a été largement diffusé à la télévision et a même bénéficié d’une exploitation en VHS, éditée par Buena Vista Home Video (Disney) et distribué dans les restaurants Mcdonald’s.
L’originalité première de ce film, c’est qu’il a été en grande partie subventionné par « les œuvres de bienfaisances Ronald Mcdonald » ainsi que la McDonald's Corporation. Ensuite, contrairement à un film d’animation produit par une major qui n’aurait exploité que les personnages dont elle a les droits, ce film met en scène tout un tas de personnages venant d’autres studios (les Looney Tunes de la Warner Bros, l’univers d’Hanna-Barbera, de The Walt Disney Company, de Peyo, …) et tout ce petit monde se retrouve à évoluer dans une sombre histoire de drogue où un jeune garçon est tiraillé entre sa petite sœur et Smoke, son dealer (représenté par la fumée d’un joint de beuh).
Et nous voilà partie au cœur d’un bad-trip hallucinant où les héros de notre enfance vont tenter de raisonner Michel en l’emmenant au cœur d’un voyage fantastique pour lui faire comprendre quels sont les risques et les conséquences qu’une vie de toxicomane peut entraîner. Au cœur de ce film frappadingue, on retrouve Les Schtroumpfs, Winnie l'ourson, Bouffe-tout (Ghostbuster), Alvin et les Chipmunks, bébé Kermit la grenouille, bébé Peggy la cochonne & bébé Gonzo (Les Muppet Babies), ALF, Riri, Fifi et Loulou, Tigrou, Garfield, Bugs Bunny, Daffy Duck et Michelangelo (Les Tortues Ninja). Tout ce joyeux bordel se donne corps et âme pour montrer le bon exemple et faire comprendre à Michel (et par conséquence, aux bambins qui découvriront le film) que la drogue c’est mal. Le film en profite aussi pour aborder d’autres thèmes liés, à commencer par le vol (Michel vole la tirelire de Corinne pour acheter sa came), la dépendance liée aux drogues, ainsi que les transformations physiques liées à la toxicomanie.
Il en résulte un film à l’animation certes soignée mais à l’histoire tellement WTF et tirée par les cheveux que l’on jurerait qu’il a été réalisé sous LSD (plutôt contradictoire pour un film de prévention me direz-vous), d’autant plus qu’il ne dure que 30min, pourtant il donne l’impression d’en durer le double. Le générique de fin quant à lui nous achève littéralement lorsque l’on voit apparaître la mention « Approuvé par l’Association Américaine des Pédiatres », alors qu’au final, après avoir survécu à ce film, tout ce que l’on veut c’est se droguer pour oublier ce que l’on vient de subir. Se rouler un oinj, prendre un taz, se sniffer un rail, bref tout ce qui nous tombe sous la main, pourvu que l’on puisse effacer de notre mémoire ce sacrilège.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« Ça sent une drôle d’odeur. Cela m’ennuie de vous dire ça, mais j’ai l’impression que c’est de la " mariouana ", une substance illégal utilisée pour atteindre les paradis artificiels. »
Mes autres répliques