Vu (ns sommes 2 sur SC à cette heure) sur une copie infecte et parasitée ça aide pas.


J'apprécie bcp Grangier, humble artisan sincère d'un cinéma populaire et familial, qui a su diriger les plus grands (Gabin, Fernandel, Bourvil, Perrier, Ventura...) dans des conditions, parait-il, joyeuses, gastronomiques et festives (c'est pas Clouzot ;-).


J'explore donc, peu à peu, sa copieuse filmo, à commencer par ses films les moins connus et sans doute les moins rediffusés, tels que celui-ci. Je vais juste éviter les opérettes, narnarderies sans nom encore populaires avant les yéyés.


Il est tiré d'un roman de Ludovic Halévy, fort connu à son époque (fin XIX°) qui dépeint les mœurs
"de la famille Cardinal, symbole de la petite bourgeoisie parisienne pompeuse, pédante et méchante" (Wikipédia) et du mariage.


Denise Grey fait du Grey, Fabre du Fabre et Tissier tente de faire du Tissier avec un accent italien qui ne lui sied guère. De ce coté là rien à dire.


Quelques tirades du Saturnin à girouette font bien rire et ont du faire grincer quelques dents quelques années après l'occupation. Nous en sommes maintenant loin, de même pour la Commune et Thiers.


Grangier me semble moins à l'aise dans des films en "costumes" que dans ceux tournés sur un zinc parisien qu'ils soient noirs ou roses (ou entre les 2), il est sans doute un peu coincé ou dépendant du scénar et du roman.


A découvrir pour les bestiaux de l'époque et Claude Nicot tout jeune et pour les archéologues de la "Qualité française" si décriée depuis.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 64 fois

1 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 64 fois

1

D'autres avis sur Les Petites Cardinal

Les Petites Cardinal
inspecteurmorvandieu
6

Critique de Les Petites Cardinal par inspecteurmorvandieu

Les petites Cardinal sont deux petits rats de l'opéra, prêtes à se marier, l'une, romantique, par amour pour un modeste ébéniste, l'autre, ambitieuse, jetant son dévolu sur un vieil aristocrate.Leur...

le 28 déc. 2024

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 6 août 2023

8 j'aime

1