Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école.
LES PETITES VICTOIRES est un très bon petit film français.
L'histoire est bonne sur une maire et institutrice d'un petit village qui doit se battre pour sauver son village et son école, et qui doit accueillir dans sa classe un sexagénaire qui doit apprendre à lire et à écrire.
C'est un beau film tendre et sentimental, abordant des thèmes comme l'illettrisme et surtout la désertification des espaces ruraux, avec en plus des moments légers assez drôles
Le casting et les personnages sont bons et attachants, avec en tête Julia Piaton dans le rôle d'Alice, et Michel Blanc qui est très bon dans le rôle d'un sexagénaire avec un caractère explosif et qui s'intègre dans l'école offrant un gros contraste et des moments amusants avec les petits. Et le reste des personnages sont bons avec les enfants et ceux qui habitent dans le village.
On a le droit à des moments assez amusants, notamment le passage où les habitants font tout pour retarder l'inspecteur pour pas qu'il remarque que la classe de l'école a un nombre d'élève insuffisant.
La réalisation est assez belle, tout comme la musique.
Un très bon film français.