Après s’être intéressé à la façon dont le féminisme avait transformé à la fois les hommes et la société à travers le film Les Mâles du siècle (2021), le réalisateur Laurent Metterie et sa compagne (et philosophe) Camille Froidevaux-Metterie réitèrent en donnant cette fois-ci la parole à une vingtaine de garçons, âgés entre 7 & 18 ans et les questionnent sur différents sujets dont le point commun est l’égalité homme / femme et le sexisme. Découpé sous forme de chapitres (“à la maison” et “à l’école”, les ados se livrent sur les tâches ménagères et les relations qu’ils entretiennent avec des filles de leur âge, “l’apparence” sur les injonctions liées à l’apparence physique et l’inégalité de traitement qui peut être fait entre les garçons et les filles en fonction de leur tenues, “l’amour”, “les émotions”, “la pornographie”, “LGBTQI”, “les violences” ou encore “le féminisme” sont les autres thèmes abordés).
Les Petits mâles (2023) parviendra aisément à trouver un écho auprès des ados, c’est là que le film est intéressant, c’est son côté pédagogique qui permettra sans nul doute de créer des réflexions et des prises de conscience. Typiquement le genre de film qui devrait être montré à l’école pour casser les stéréotypes de genre et ouvrir le débat.
On appréciera d’avoir affaire ici à des garçons visiblement assez matures et à l'aise face caméra pour se livrer avec autant de sincérité et parfois même de maturité (il n’est pas toujours facile à leur âge de parler ouvertement de sexualité, de violence ou encore des minorités).
Le film alterne les témoignages des adolescents avec une poignée de femmes d’âge mûres (entre 72 & 87 ans) qui reviennent sur leurs propres expériences et évoquent “les hommes d’hier”. C’est bien là mon principal regret et pas des moindres, quitte à mettre en parallèle des témoignages, je pense qu’il aurait été plus judicieux d’avoir le retour d’expérience de jeunes filles du même âge que les garçons, permettant ainsi d’avoir un jeu de miroir plus intéressant et ainsi, de mieux comprendre leur façon d’appréhender les choses, plutôt que de jouer sur le côté “réflexion transgénérationnelle”.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●