Guillaume Canet, un acteur exceptionnel par sa spontanéité et son adaptation à chaque rôle qu'il interprète, passe de l'autre coté de la caméra. Il signe ici, un long métrage époustouflant! Un thème peu connu du cinéma dont seulement quelques réalisateurs ont tentés d'y apporter un peu de relief.
Canet l'a fait! Il s'est approprié des acteurs de renoms, en les intégrant dans une histoire qu'il a lui même concoctée, pas étonnant, ce scénario reste banal dans une société moderne et riche! Il y dévoile les aspects sombres et les fantômes dissimulés dans la lueur de la nuit...
En effet, on y trouve des personnalités bien différentes, soudée par une amitié qui laisse entrevoir quelques failles. On s'attendait à un film sympa, une bonne comédie entre copains, des huitres et du bon vin! Cependant, le film démarre sur les chapeaux de roues! Et c'est le cas de le dire,on y voit un trentenaire alcoolisé dans une ville silencieuse, et tout bascule!
Le casting de Canet permet à cette histoire de prendre de la hauteur, de se révéler, de grandir avec les déchirures, les tristesses et les peines, mais d'évoluer avec leurs ambitions, leurs joies et leurs souvenirs! On retrouve une réalisation digne des plus grands, nous ayant scotché déjà dans son premier long métrage "Ne le dis à personne", on découvre alors un tout autre univers conservant avec bienveillance des gros plans embellissant chaque trait des acteurs, leur donnant alors une sensibilité que Canet arrive à exploiter.
Ce film a suscité bon nombre de critique, cependant que l'on aime ou pas, et là reste la difficulté, Canet réalise un film en famille, avec un casting épatant, de vieux amis contribuant au succès d'un très belle oeuvre française!
On attend avec impatience un prochain long métrage qui saura avec surprise et tendresse nous arracher des larmes... Parce que oui! Les Petits Mouchoirs... il en faut toujours plus!