Au dessous de mes attentes
On m'en a dit que du bien, que du bonheur, on m'a dit qu'il égalait la perfection, on l'a sublimé ce film... Du coup en franchisant la porte de la salle 1 du UGC Gobelins j'étais encore persuadé que j'en sortirai ravi. Que nenni. Les 2h30, je les ai vu et senti passer.
L'histoire est belle, écrite de façon je dirai, très élégante. Bravo à Canet, d'avoir su relater à travers ce film les aléas de la vie quotidienne. Surtout ce curieux passage de la joie à la tristesse, de l'euphorie à la dépression, tellement fragile.
Les petits mouchoirs nous fait réaliser que la vie n'est pas que belle, qu'il n'y a pas que les bons moments l'été, à la mer, le rosé, les soirées délirantes entre copains. La vie c'est aussi la perte d'un être cher qu'on pense infaillible, une séparation à laquelle on ne s'attend pas, des sentiments inavoués qui nous torturent... des coups durs. Et face à tout ça, un égoïsme récurrent.
Je pense qu'on s'identifie tous plus ou moins au commun des personnages, et c'est ce qui vaut au film son caractère touchant, sympathique et accessible.
Mais ce film n'a pas que des atouts. Tout d'abord, j'ai eu du mal à faire les connexions entre les personnages au début. Étaient ils tous de la même famille? Certains partageaient ils des liens? Étaient ils juste copains? Ce qui était dur à croire, tellement ils étaient proches. Après, je ne trouvais pas du tout les acteurs crédibles. C'était surfait, mais vraiment Too much. La scène de la fin, n'en parlons pas, j'étais quasiment le seul dans la salle à en rire, tellement elle était peu touchante à mon goût, du fait des acteurs qui exagéraient. Enfin, je m'attendais à plus rire, mais j'ai à peine souri à certains passages.
En gros, les petits mouchoirs, c'est un bon film. Il faut savoir être modeste, même en matière de ciné, donc ne criez pas sur tous les toits que ce film envoie du pâté, qu'en sortant vous avez eu la claque de votre vie car ça gâche un peu la magie même du film. Laissez les gens découvrir par eux même.