C'est rare qu'un film me fasse cet effet. Le tout début fait extrêmement plaisir (avec ce personnage de Ludo joué par Dujardin en boite de nuit) et le tout s’enchaîne très vite. De bonnes scènes suivent (l'annonce de Magimel à Cluzet, le texto de Lellouche à Cotillard...) à la fois drôles et surtout très émouvantes, voire dures sur la fin du film... La force du film est surtout qu'on se reconnaît forcément dans l'un ou l'autre des personnages. On passe un peu par toutes les émotions, du sourire aux larmes, et c'est ce qui m'a plu (notamment certaines excellentes scènes avec Cotillard et bien sûr le final). J'ai regretté la petite morale de l'ostréiculteur sur la fin et qu'on ne voit pas davantage Dujardin. La BO est également excellente, se mariant parfaitement avec les situations. Guillaume Canet livre ici un grand film, dont on ressort différent. Je peux comprendre que ça ne touche pas certaines personnes ceci dit.