Découvert plus ou moins malgré moi sur W9 , je ne m'attendais pas à passer un tel moment, je savais le film plus ou moins moqué comme étant un film de bobo, et moi même un peu échaudé par le César que Canet avait reçu pour son précédent film , bref , ce film ne partait pas du bon pied avec moi. Et pourtant près de deux heures et demie après , je réalise que le film n'est pas si mauvais que ça , que les acteurs sont bons , etc ..
Seulement voilà le film me reste en tête , et me laisse un goût amer, alors je m'interroge. Et là , là réponse me vient car j'avais enfin compris le point de vue du réalisateur. Inutile de raconter l'histoire du film, seulement ce sentiment amer c'était bien de la culpabilité , car en tant que spectateur à l'image des personnages , on a nous aussi oublié l'essentiel. Canet nous occupe l'esprit avec différents petites intrigues afin de nous faire oublier l'essentiel, à savoir leur ami qui est à l'hopital.
Ainsi à la fin du film , certes un peu trop larmoyante ( mais n''est ce pas annoncé dans le titre) je me suis senti en tant que spectateur aussi coupable que les personnages de ne pas s'être gentiment diverti et amusé des amourettes et rivalités entre amis.
Canet utilise donc le genre assez répandu en France de la comédie de vacances entre amis, avant de nous poignarder en plein coeur.
Ce film n'est pas un film triste ni larmoyant, mais bien cynique et amer , un film marquant donc.