Les Petits Mouchoirs par Froggie
Ce film me laisse perplexe : je m'attendais à un film sur l'amitié, à de l'émotion, sûrement facile d'ailleurs, ce qui m'aurait agacée mais mis la larme à l'oeil (oui, je suis si sensiiible ); au lieu de ça, je me suis globalement ennuyée devant les atermoiements d'un groupe d'individus qui communiquent mal, ne cherchent même pas à se comprendre, tout enfermés qu'ils sont dans leurs "défauts" respectifs : il y a l'amoureux égocentrique super à l'ouest qui se fait balader par son ex, qui finit on ne sait pourquoi par lui retomber dans les bras, le queutard pas subtil et infidèle (bien qu'on ne le voit jamais aller au bout de ses plans Q dans le film, étrange), la babos terrorisée par l'engagement mais qui ô miracle de la vie, tombe enceinte d'un musicien canon et attentif, le "papa" de la bande, un "control-freak" frustré qui ne sait pas lâcher prise et flippe face aux sentiments de son meilleur ami, un kiné en pleine crise existentielle qui laisse sa femme de côté sans que cela semble le perturber. Un beau ramassis d'égoïstes quoi, croqués sans finesse, et des femmes reléguées au second plan (sauf Marion Cotillard of course !). Franchement un film pareil, c'est à vous dégoûter du concept de la bande de potes ! Ah ! oui, parce que pendant que tout ce petit monde part en vacances dans une super baraque vers Arcachon, il en reste un, Ludovic, qui crèche à l'hôpital, défiguré et comateux, suite à un accident de moto super violent. En même temps, les vacances ça passe vite et puis ses amis se disent que ça sert à rien de rester à ses côtés, il capte rien -et il fait peur !-.
Ludo on sent genre que c'est le type marrant de la bande, et puis il est sorti super longtemps avec Marie-Marion, bref il est trop important. D'ailleurs à la fin (ne pas lire la suite si on veut voir le film), il meurt, mais à l'enterrement, où tout le monde chiale bruyamment, on sent qu'il se passe un truc, et que la vie -et l'amitié- reprend ses droits...
Ce film est super raté, casting de la mort ou pas ; il ne va nulle part, il est creux et sans subtilité. Après, on peut sauver certains acteurs : Cluzet est très bien en self-made man burn-outé, on retrouve avec plaisir Valérie Bonneton, et Gilles Lellouche incarne assez bien le pseudo-Casanova beauf et goujat...
Bref, je ne recommande pas et je ne comprends absolument pas le succès de ce film...