Denner, Galabru, Rochefort, c'est une bien belle équipe pour incarner les Pieds Nickelés dans ce film qui n'est pas passé à la postérité; de même que son réalisateur Jean-Claude Chambon, tout supervisé qu'il est ici par Philippe de Broca, n'a pas réalisé d'autre film.
Si le début du film fait illusion avec ses trois filous, mi-clochards, mi-brigands, la comédie se délite progressivement, faute d'une mise en scène créative ou imaginative. L'adaptation de la BD nécessitait davantage de personnalité. Le récit des petites arnaques et grandes escroqueries de Filochard, Ribouldingue et Croquignol, n'est rien d'autre qu'une superposition de sketches et séquences plus ou moins longs dans lesquels le trio vend des voitures trafiquées, détourne un bateau-mouche ou bien spolie des acheteurs d'appartements.
Le scénario et la réalisation ne sont pas à la hauteur, et c'est déjà compliqué de transposer des personnages de bande dessinée au cinéma. On voit bien que les scènes avec Francis Blanche, en commissaire de police qui court après les Pieds Nickelés, sont intégrées par le montage: il n'y a pas d'interaction entre l'un et les autres.
Les personnages sont plaisants par instants, ternes le plus souvent.