Les Pierrafeu, cartoon populaire des années 60, créé par les très prolifiques Hanna et Barbera, relatéeles aventures de Fred Pierrafeu et de sa famille dans la ville de Caillouville dont le modèle rappelle étrangement la vie américaine de la seconde moitié du XXème siècle.
En partant de ce constat, on est en droit de se demander comment aurait été le spectacle le plus populaire des Etats-Unis à cette époque ? Oui, on est en droit de se poser cette question :P et oui le catch est bien un show télévisé et non un sport et tout n'est que spectacle et phrases assassines afin de réduire la notoriété de son adversaire à néant.
Ces propos n'engagent que son auteur et nous ne sommes en aucun cas partisan de ceux-ci. Merci de votre compréhension.
Le rêve américain, les cailloux en plus
Commeçons d'abord par le commencement : l'histoire. On suit ici Fred, comme dans la série, qui aimerai payer des vacances à Acapulrock à toute sa famille. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : il perd sa prime de vacances et est à deux doigts de se faire renvoyer. C'est dans ces conditions que Fred décide, sous couvert d'un gala de charité, de gagner rapidement de l'argent sans que sa famille ne soit au courant. Vous l'aurez compris, ce scénario n'est que prétexte à voir entrer en scène nos idoles du catch version animé : avec John Cena en tête de liste et n'est qu'une succession de clichés sur le capitalisme et le rêve américain.
Can You Smell, What The Rock Is Cookin' ?
Pourquoi mettre en scène ces personnages de catch en version animé ? Tout d'abord il est important de préciser que les Pierrafeu sont toujours autant réputés Outre-Atlantique. Leur image se trouve sur des paquets de céréales (les Fruity Pebbles), sur des boites de biscuits apéritifs, etc... En clair, leur image se trouve sur tout se qui peut impacter et attirer l'oeil des enfants. En partant de ce constat, la WWE a décidé de surfer sur cette vague pour toucher un large public et promouvoir encore plus le catch dans les foyers.
L'origine de cette idée de fusion entre ces deux univers vient avant tout de la toile. Souvenez-vous (ou pas... Tout dépend si vous suivez ou non le monde du catch), en 2011 The Rock revient sur le devant de la scène après un long passage par Hollywood (passage qui continu encore aujourd'hui). Face à lui, John Cena, personnage populaire au possible et incarnant le rêve américain (par rêve américain, on parle de gagner de l'argent et avoir une musculature des plus imposante) est l'actuel détenteur du titre. Après une confrontation entre ces deux monstres du catch, The Rock parle alors de Cena sur un ton provocateur :
Tu n'es rien de plus qu'un personnage de dessins animés.
Le Buzz était né et par la même occasion le moyen d’engranger un maximum d'argent pour la WWE.
S'il vous plaît, ne faites pas ça chez vous
Qu'on s'entende bien, le film se vaut avant tout être un énorme divertissement. On prend plaisir à suivre les aventures de Fred tout en découvrant avec plaisir les personnages de catch de façon animé. C'est du style Hanna Barbera de l'époque, mais les personnages sont réellement reconnaissable.
Des céréales avec des vrais morceaux de catcheurs dedans
Venons en maintenant à la distribution des voix. Les vrais catcheurs, en plus de prêter leurs traits, prêtent également leurs voix à leurs homonymes animés. La version française, quant à elle, pêche d'une distribution trop sommaire. On retrouve des voix trop souvent entendu et malheureusement certains personnages sont doublés par la même personne (CM Punk et Mark Henry en sont un bon exemple). Le public visé (les enfants en l’occurrence) ne prêtera sûrement pas attention à ce détail, mais il était néanmoins important de le souligner.
"There is no grave can hold my body down"
Pour conclure sur ce film, on a affaire à une petite production sympa permettant aux plus âgés de replonger dans le monde merveilleux des Pierrafeu, tout en ingéniosité et tellement calqué sur notre époque. Les plus jeunes, quant à eux, pourront découvrir ce cartoon tout en voyant évoluer des catcheurs qu'ils connaîtront déjà dans le vrai monde réel. À découvrir donc pour les plus nostalgiques ou les fans de catch. Les imperméables à ces deux univers pourront aisément passer au travers de cet animé qui ne révolutionne en rien le monde des animés. Rest In Peace !