Cette collaboration entre Jean Girault et le duo Darry Cowl-Francis Blanche en appelle d'autres ("Les gorilles", "Les bricoleurs") du même style rudimentaire et du même esprit crétin.
Ce film-ci n'a ni queue ni tête, addition de situations comiques, de sketches d'une désarmante puérilité. On ne s'en étonnera pas de la part d'un cinéaste qui, en dépit du succès du Gendarme de Saint-Tropez, a toujours commis des farces peuplées de personnages stupides. En revanche Darry Cowl et Francis Blanche se fourvoient sans vergogne dans des rôles indignes de leur talent.
Edouard et Félix s'occupent à de petits métiers (grutiers, camelots...) tout en veillant à la vertu de la jeune et jolie soeur de Félix. Le titre du film s'explique par des séquences où le trio s'invite à une soirée mondaine ou, plus tard,
fait bombance sans les moyens de régler l'addition dans le restaurant de Pierre Dac.
Le principe de la comédie est de faire tenir à Cowl et Blanche différents emplois en costumes et uniformes divers et variés. L'absence de mise en scène, l'indigence et la sottise de la directions d'acteurs ne sont pas étrangères à la nullité comique du sujet ni à l'impression de fumisterie qui en émane.