Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout par Galaad
Une barbe somptueuse, un équipage dévoué, et un goût pour l'aventure prononcé, tout est réunis pour faire de la troupe du Capitain Pirate des terreurs des mers. Et pourtant, après plus de vingt ans passés à naviguer au large des océans, le capitaine reste la risée du monde des pirates. Pour cause, son manque de charisme, son manque de cruauté, et sa grandiloquence inexistante. Rien à voir avec Liz Lafaucheuse et Black Bellamy, deux pirates redoutés et admirés. C'est pourquoi, pour la énième compétition du Pirate de l'année, Capitaine Pirate pense à raccrocher les crochets et à se reconvertir. Mais, sa fierté et son équipage le pousseront à pousser ses limites encore plus loin, pour prouver à tous sa valeur. Entre des jambons party et des cultes voués à un perroquet muet, la grande aventure commencera alors.
Sur les talons dans un premier temps, avant de prendre une toute autre tournure avec la rencontre de Charles Darwin, ce scientifique blasé et lunatique. Du grand Atlantique à Londres, Capitaine Pirate s'embarque dans une course folle, avec en vue la possibilité de faire un coup parfait pour tout raffler sur son passage et récolter plus de butins qu'aucun pirate ne l'a jamais fait dans l'histoire.
Le scénario mêle donc habilement une suite de séquences à l'humour toujours recherché, à la fois primaire et connoté, avec des références délicieuses, comme c'est le cas pour le personnage de Darwin, ou encore pour tous les hommages cinéphiliques. Une véritable ode à l'aventure, à la camaraderie, et au partage, dont le butin n'est pas seulement brillant et doré. Une ambiance très rafraîchissante, ensoleillé sur les mers, voire paradisiaque, sombre à Londres, dans ces châteaux à la pénombre constante. Un jeu avec la carte du pirate absolument jouissif et inventif, qui fourmille encore une fois de références et qui s'accompagne toujours d'une bande-son irréprochable (London Calling en tête de liste). L'aventure regroupe des envolées épiques avec des interrogations personnelles, quant à nous, on s'envole sans problème dans cet ensemble entraînant, caché dans la coque de ce bateau qui fonce comme un avion. Si, étonnamment, le film possède quelques longueurs sur le dernier tiers, tout ceci est vite oublié compte tenu du rendu global, qui devrait satisfaire tous les aficionados du cinéma d'animation. Coloré, drôle, bien accompagné et charmant, Les Pirates ! est une de ces œuvres qui mérite qu'on s'arrête dessus, malgré le fait qu'elle soit bien moins loufoque que Walace et Gromit