Ils essayent encore et encore et... pis-ratent !
Grand amateur des aventures de Wallace et Gromit, j'ai retrouvé dans ce film de pirates déjantés l'émotion intacte dégagée par cet effet de pâte à modeler si expressif.
Sous le signe de la naïveté mais loin du simplisme, ce film d'animation nous entraîne dans le sillage erratique d'une bande de brigands des mers extrêmement attachants qui se révèlent d'une grande hétérogénéité. Un véritable défi est lancé à l'équipage. Qui sera le capitaine qui parviendra à décrocher le titre de pirate de l'année ? C'est en se lançant dans cette quête apparemment irréaliste que notre capitaine à la barbe foisonnante va tâcher de cesser d'être un bon à rien de la piraterie.
C'est ainsi que l'on pourra croiser au cours de leurs pérégrinations océanes des personnages aussi hauts en couleurs que Darwin, son singe, la reine Victoria et bien d'autres truculents personnages. Même s'ils veulent conserver par devers eux leurs inavouables secrets, les pirates sauront les mettre à table !
Ce que je trouve fascinant dans ce film d'animation, au delà des sympathiques belligérants et de la trame burlesque, ce sont les incroyables détails que recèle cette pépite visuelle. Les clins d'œil, les références culturelles et artistiques fleurissent littéralement tout au long de l'histoire. C'est un festival pour les globes oculaires et plusieurs visionnages ne seront pas de trop pour décrypter la luxuriance imaginative des auteurs.
On retrouve un léger grain de la folie du Baron de Munchausen, des histoires de flibuste, des concepts déments autour de la théorie évolutionniste et moult références éclectiques. Et que dire de la bande son ? Elle est juste fabuleuse : un titre des Clash, un des Pogues et d'autres morceaux plus enjoués les uns que les autres.
Cet animé offre du bonheur pour les yeux, les oreilles et l'esprit je vous l'assure !
Eole nous décoiffe de son souffle puissant et il n'y a pas que le capitaine qui y perd son tricorne !!
A noter qu'Edouard Baer interprète avec bonheur la voix française du capitaine, son timbre de voix couplé à son phrasé unique sont excellents !