Les Pirates ! est un film d'animation pour la famille qui se démarque des autres productions pour deux raisons : la plus évidente est l'utilisation de la pâte à modeler en stop-motion à l'époque du tout-CGI. D'un coté ça permet moins de choses, d'un autre coté il faut bien reconnaître que ça a un charme particulier. Sans parler du travail de titan que cela a du représenter, les personnages sont vraiment réussis et les décors hyper travaillés. L'équipe du film a su créer un univers qui lui est propre, rien à redire là dessus.
L'autre particularité du film c'est son humour, résolument british et absurde : du n'importe quoi vraiment osé (Charles Darwin en arriviste frustré sexuellement à qui on conseille de se laisser pousser la barbe pour cacher la difformité de sa tête, et je ne vous dis pas ce qu'ils ont fait de la reine Victoria), des anachronismes réussis (rien que la BO, du bon rock britannique, c'est génial), et une touche de non-sense presque Monty-Pythonnien.
Le film m'a néanmoins déçu sur un point que je n'arrive pas à expliquer, il manque juste une étincelle, un petit truc pour en faire un super film. Je me suis souvent dit "ouah, c'est super bien fait", mais sans réellement être émerveillé, ou alors "ha ha c'est très drôle" mais sans vraiment éclater de rire. La faute sans doute à un scenario pas extraordinaire : impression de déjà-vu, manque de surprise et d'enjeux, morale classique... bref c'est dommage, car l'univers est génial et les personnages vraiment sympathiques.