C'est sûr qu'on en a soupé du pirate depuis Pirates des Caraïbes. C'est devenu une belle mode. Enfin, cela n'empêche pas de faire du bon, et de se servir des codes du genre pour créer une histoire sympathique.
Peter Lord, réalisateur de Chicken Run entre autres, et producteur de l'excellentissime Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou, nous offre une belle animation « pâte à modeler », sans trace de doigts ! Les décors sont soignés, ainsi que les personnages. L'ambiance est très bien rendue entre les mers des Caraïbes et un Londres glauque du début du 19ème.
Là-dessus rien à redire.
Ce qui pêche un peu chez ses Pirates c'est l'humour, pourtant bien présent dans les deux films d'animation pré-cités. Le rythme n'est pas en reste et le tout n'est pas avare en clins d'œil et personnages humoristiques mais il y a un petit quelque chose dans le traitement du scénario qui manque d'originalité et d'audace. Cela reste dans la même veine des films pour enfants qui débarquent tous les deux trois mois sur nos écrans.
Un bon divertissement donc mais devant lequel on sourit du bout des lèvres alors qu'on voulait s'éclater.
PS : A noter la présence d'un panda roux dans le générique final (il est mort, soit, mais je tenais à la signaler).