Les studios Aardman s'étaient faits rares depuis l'échec (injuste) de Souris City datant de 2006. Ils étaient revenus de manière discrète en 2011 pour Mission Noël, mais ce qui faisait le charme de leurs production avait entretemps disparu. En effet, le studio qui s'était fait connaitre par le biais de films en pâte à modeler avait décidé de continuer dans l'animation, mais en optant cette fois-ci pour l'animation CGI. Cela ne leur a pas porté bonheur, et ces deux échecs consécutifs ont amené les patrons du studio à revoir leur manière de faire des films. Ils ont donc décidé de revenir à ce qui a fait le renommée de ce studio: l'animation en pâte à modeler!
Pour ce retour, les réalisateurs se sont tournés vers un film de pirates. Une bonne comédie familiale avec des personnages décalés et un univers burlesque. Et force est de constater que si ce retour n'est pas celui escompté, le film qui nous est proposé reste de bonne facture!
Tout d'abord, la qualité de l'animation atteint un très haut niveau! Cette animation en pâte à modeler est maîtrisée à la perfection, c'est bluffant d'un point de vue visuel et ça prouve que les studios Aardman sont les patrons dans cette catégorie! Ils sont vraiment doués, et ils se surpassent avec cette comédie!
Il y a quelques scènes vraiment excellentes (je pense notamment à la scène de la baignoire) et ça fourmille de références, mais je trouve que ce long-métrage n'atteint pas le niveau de ce que pouvait être Chicken Run. C'est un peu trop classique, j'ai l'impression que les précédents films avaient une histoire plus riche. Et puis il y a parfois des gags qui tombent vraiment à plat, il n'y a pas la finesse qu'on pouvait retrouver dans Chicken Run (je sais, je cite souvent cet exemple, mais c'est mon film préféré de ce studio).
Les Pirates...! constitue un bon divertissement familial qui change un peu de ces sempiternels films d'animation générés par ordinateur qui n'ont pas souvent de personnalité propre à eux. J'espère également que ça permettra à Aardman de faire un comeback et d'étoffer leur petit univers.