Pour les fans comme moi de James Stewart
Il faut depasser le côté gentil du début pour voir les ravages de la guerre...le propret de la famille BCBG en opposition au sale de la guerre. Les scènes de batailles de guerre de sécession sont impressionnantes. Jaime la libération des soldats du train ("Mais vous allez pas bruler mon train ???"), l'amitié entre la jeune black et le dernier fils qui permet de sauver ce dernier (rédemption), James stewart qui prépare le lit de noces de sa fille dans une maison abandonnée (on imagine avec plaisir les discussions genées du reste de la famille autour de la cheminée pendant que le lieutenant fait hurler de plaisir la fille blonde)
C'est classique mais alors classique...la famille idéale qui a transformé la terre de ses mains et qui va a la messe tous les dimanches. On a droit au neu neu de la demande en mariage par un militaire un brin niais, au retour de l'enfant prodique en pleine messe, james stewart en patriache trop propre sur lui avec une morale simpliste : tant que la guerre est pas sur ma terre, cela me regarde pas...mon fils a été enlevé donc je risque la vie de tout le monde pour aller le chercher
En conclusion, les 3 morts de la famille semblent plus importants que les milliers de soldats qui tombent autour d'eux. un western gentil..trop gentil avec un happy end (on retourne a la messe, la propriété n'est pas détruite et le fils perdu revient)