On nous le martèle suffisamment pour le savoir, les “1000 premiers jours” d’un enfant sont cruciaux pour son développement présent et futur. A partir du 4ème mois de grossesse (jusqu’à ses 2ans), la croissance d’un nourrisson est sans équivalent à l’échelle d’une vie. Le bébé grandit à raison de 2cm par mois, la taille de son cerveau est multiplié par 5 et ses connexions neuronales bouillonnent à raison de 200 000 par minute. Raison pour laquelle cette période est à la fois extraordinaire et déterminante, pour sa santé et son bien-être.
Pendant un an, la réalisatrice (Claire Lajeunie) a suivi le quotidien de plusieurs jeunes parents, accompagnés de spécialistes, tels qu’un neuropsychiatre (Boris Cyrulnik), une psychothérapeute (Isabelle Filliozat), un pédopsychiatre (Antoine Guedeney), ainsi qu’une éducatrice de jeunes enfants (Nathalie Casso-Vicarini).
Les portraits sont variés et nous permettent d’appréhender différents cas de figures. On le sait, les nourrissons commencent à s’éveiller au monde extérieur depuis le ventre de leurs mères, mais qu’en est-il pour les grands prématurés, ceux qui ne sont pas désirés ou encore, ceux qui sont nés dans un déni de grossesse ? Ce sont 6 portraits auxquels on a droit (Gisèle, Antoine, Andréa, Louis, Lola & Angelo), 6 bébés tous différents des uns des autres, mais unis par un même lien, celui de l’amour que peuvent leur porter leurs parents.
A titre personnel, ce documentaire arrive un peu tard dans ma vie, je me sens moins concerné alors même que mon fils vient de fêter ses 1an. Je n’ai pas réellement eu l’impression d’apprendre quelque chose de fondamental ou qui allait remettre en question son éducation ou ma façon de faire. Cependant, j’aurai grandement apprécié le découvrir lorsque ma compagne était enceinte, car là, il nous aurait été bien utile. Cela n’empêche pas ce film d’être très intéressant et didactique pour tous les jeunes parents.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●