Love Power... Is gonna rule the Eaaarth!
Mel Brooks, qu'on le veuille ou non, a marqué à jamais l'histoire de la comédie américaine, par ses douze comédies, parodiques ou non. Le comique commença en 1968 par une comédie sur un musical à la gloire... d'Adolf Hitler !
C'est en effet là que Mel Brooks se démarque des autres comiques de l'époque. Il ne se refuse rien, même pas de mettre en troisième protagoniste un nazi débile et hilarant. On y retrouve même une chanson hilarante à la gloire du Führer et une chanson psychédélique, par l'excellent Dick Shawn. Et pourtant, ce n'était pas gagné. Le début du film est plus hystérique que drôle, Zero Mostel est intenable et parfois très lourd. Le film ne gagne pas en finesse avec les apparitions de Gene Wilder, Kenneth Mars et surtout les deux Christopher Hewett et Andreas Voutsinas. Lourd ne veut cependant pas dire mauvais, étant donné que le scénario et la mise en scène s'attarde sur les deux compères, avant de finalement très peu s'intéresser à Springtime For Hitler, pourtant très drôle.
Malheureusement, le film a très mal vieilli, manque de rythme (mais pas de gags, loin de là) et peut paraître crispant d'hystérie si on ne s'y attend pas. A voir par curiosité.