En guise de préambule, j'aimerais vous raconter une petite anecdote concernant, Les Producteurs: le film a été au goût de très peu à l'époque, mais il avait un grand fan en la personne de Peter Sellers qui avait même repris une partie du film (la rencontre avec l'auteur de Springtime for Hitler) en sketch a la télé, et avait acheté de sa poche une page de je ne sais plus quel journal pour y mettre la pub du film.
Pourquoi ce film a clairement été vu par beaucoup de critiques comme de mauvais goût? C'est à cause de son histoire assez irrévérencieuse pour l'époque (1968). Le pitch du film est qu'un producteur sans le sou et escroc sur les bords s'associe avec un expert comptable pour monter une pièce qui fera un flop absolu afin de gagner de l'argent via une entourloupe. Et ils jettent leur dévolu sur un script qui a pour nom "Un Printemps pour Hitler". Ils vont donc monter une pièce qui n'est ni plus ni moins qu'un hymne à la gloire du Fuhrer!
Quel formidable pied de nez que ce film. En dehors des cinq premières minutes qui font un peu peur, je dois l'avouer, Mel Brooks s'ingénie à nous faire rire que ce soit en passant par la galerie invraisemblable de personnages, ou les situations les plus farfelues. La scène de la rencontre avec l'auteur est fabuleuse, le casting de la pièce et la pièce en elle même sont carrément épiques! Dans l'ensemble le film repose pour une bonne part sur Wilder et Mostel qui incarnent leurs personnages avec excès, mais également beaucoup d'humanité, nous les rendant sympathiques.
Mais ce sont surtout Kenneth Marsh dans le rôle de Franz Liebkin et Dick Shawn dans le rôle de l'acteur qui doit incarner Hitler (Lorenzo St Dubois) qui rajoutent le piment indispensable au film et le font redémarrer à chaque fois à un moment clé (preuve de l'intelligence du script de Brooks) .
Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il a plusieurs niveaux de lecture, qu'il est plein d'ironie concernant, l'audience d'un spectacle, la manière dont le public va percevoir les choses. L'ironie est doublement présente car Brooks, Wilder et Mostel sont juifs. Je ne dis pas que ça joue sur la qualité du film, mais c'est juste très drôle, et c'est encore plus drôle de laisser parler Mel Brooks: "Je dois être le seul juif à avoir gagné un million de dollars sur le dos d'Adolf Hitler"
Les producteurs est donc une comédie pleine de cette énergie folle(certains diront hystérique) qui caractérisait les "premiers" films de Mel Brooks et qui malheureusement finit par s'étioler avec le temps et les films( si vous devez en regarder deux autres, je vous conseille Le Sheriff est en prison et Frankenstein junior). Les Producteurs c'est aussi une comédie musicale avec des morceaux très entraînants, et je suis sur que de temps a autres vous aussi vous chanterez (en ayant bien pris garde de vérifier que vous êtes seul): "Springtime for Hitler and Germany, Deutchland is happy and gay"
Un must see!