Alors qu'il sort de son rôle d'éternel cow-boy amorcé dans la série "Rawhide" puis dans la Trilogie du Dollar, Clint Eastwood casse son image de beau gosse invincible et tourne pour la première fois avec Don Siegel dans Les Proies. Cette œuvre très méconnue est pourtant un drame très noir et violent, situé en pleine fin de Guerre de Sécession, où notre beau Clint incarne un soldat nordiste, véritable ennemi recueilli dans un collège pour filles sudiste. Afin de se libérer et de calmer les tensions, le soldat va jouer de son charme ravageur et mentir en long, en large et en travers pour s'en sortir...


Réalisé avec soin et précision (le début du film est magnifique, la couleur sépia s'estompant progressivement), Les Proies est surement le film le plus controversé de Clint Eastwood, d'abord de par son histoire très sombre où se mêlent pédophilie, racisme et dévergondage sexuel, puis de par cette brisure d'image qu'opte l'acteur, devenant un vrai salaud manipulateur n'hésitant pas à embrasser une fillette de 12 ans pour l'apitoyer, coucher avec une adolescente et charmer la directrice.


Il incarne avec brio ce soldat destructeur atrophié qui sème peu à peu une véritable zizanie au cœur de ce havre de paix exclusivement féminin. De son début brusque, fin d'une séquence de guerre ancienne, à son apogée nihiliste, le long-métrage est totalement surprenant, Eastwood étant bien entouré par une ribambelle d'actrices au talent étonnant. Siegel, lui, ose tourner certaines scènes véritablement choquantes pour l'époque comme une partie à trois ou une séquence de chirurgie improvisée à s'en grincer les dents. En somme, un film injustement méconnu, magnifiquement mis en scène et au scénario très malin, sorte de thriller diabolique sous fond de triangle amoureux. Une perle dans la carrière d'Eastwood.

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le 8 avr. 2019

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