J'avais déjà vu Les Quatre de l'apocalypse il y quelques années et il m'a franchement déçu mais au vu de son casting et de son réalisateur j'ai décidé de le revoir pour lui donner une seconde chance et cette fois-ci je l'ai apprécié.
Tout n'est pas réussi dans ce western qui se démarque des habituels westerns italiens, Lucio Fulci nous a pondu une sorte de western proche d'un road movie au ton parfois lyrique (accentué avec une B.O. composé de chansons du genre hippie) car on suit un groupe de 4 personnes placées en cellules qui vont être chassées d'une ville. Parmi eux Fabio Testi qui joue un joueur qui truque ses jeux, la jolie Lynne Frederick en prostituée enceinte et Michael J. Pollard en poivrot, et le moins connu Harry Baird qui a une araignée au plafond. Durant leur traversée il croisera Tomás Milián incarnant un bandito au look décalé qui va malmener ce groupe.
C'est un film faisant preuve d'un certain sadisme à l'exemple de la scène du début durant laquelle une milice exécute sans sommation des marginaux et on reconnaît la patte de Fulci avec une fusillade très sanglante.
L'ambiance du film est particuliers car la photographie possède parfois une sorte d'image brumeuse qui participe au côté mystique du film.
Il y a parfois quelques longueurs notamment vers la fin, le passage dans le village isolée et enneigée peuplé seulement d'hommes mais qui vont aider la prostituée à mettre au monde son enfant ; ce n'est pas mauvais mais c'est inutilement étiré. Heureusement que le final est bon de ce film à découvrir.