Mon avis---
Ce film est remarquable à tout point de vue, ce drame authentique de centaines de milliers de malheureux, jetés sur les routes à la recherche d'une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. Interprétation et réalisation magistrales font de ce film un des maillons de notre société moderne. À méditer.
A propos de---
Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), est un film américain réalisé par John Ford en 1940. Il est une adaptation du roman éponyme de John Steinbeck publié en 1939 et récompensé du prix Pulitzer l'année suivante.
Ce film fort raconte l'histoire de la famille Joad, lors de la Grande Dépression américaine marquée par les séquelles de la crise économique et le Dust Bowl dans le sud du pays. Il raconte la vie des Américains poussés sur les routes et plongés dans la misère pendant la crise économique de 1929 lorsqu'ils sont chassés de leurs terres par les banques qui prennent possession de leurs biens fonciers.
Ce sont d'honnêtes gens, qui ne cherchent ni la richesse ni la facilité, mais seulement un endroit pour vivre de leur travail et gagner honnêtement leur vie.
Le thème du film est basé sur la dualité entre, d'une part, la perte (matérielle et humaine) et le deuil et, d'autre part, l'espoir et le courage. La progression dramatique renvoie symboliquement à un épisode biblique familier: l'exode vers la Terre Promise (Californie).
Casting---
Henry Fonda : Tom Joad
Jane Darwell : « Ma » Joad
John Carradine : le révérend Jim Casey
Charley Grapewin : « Granpa » Joad
Dorris Bowdon : Rosasharn Joad Rivers
Russell Simpson : Old Tom « Pa » Joad
O. Z. Whitehead : Al Joad
John Qualen : Muley Graves